BFMTV
Météo
Alerte info

Vents violents, neige-verglas: 24 départements placés en vigilance orange

24 départements de métropole sont placés lundi 16 janvier en vigilance orange pour vents violents et neige-verglas

24 départements de métropole sont placés lundi 16 janvier en vigilance orange pour vents violents et neige-verglas - Météo France

Météo France a annoncé le passage en vigilance orange de 24 départements lundi pour vents violents ou neige-verglas. Dès ce dimanche soir, les 5 départements de la Bretagne sont en alerte face à des rafales pouvant les 100 km/h.

Le "fort coup de vent" attendu dans le Nord et l'Ouest de la France se confirme. Météo France a annoncé le passage en vigilance orange de 24 départements lundi pour vents violents ou neige-verglas.

Dès ce soir, cinq départements seront dans le orange pour vents-violents. Il s'agit du Finistère, des Côtes-d'Armor, du Morbilhan, de l'Ille-et-Villaine et de la Loire-Atlantique.

Des rafales supérieures à 120 km/h sont à surveiller dans le Nord-Ouest, selon l'observatoire françois des orages Keraunos.

Lundi, cette vigilance orange pour vents violents s'étendra alors à 22 départements au total dans le nord-ouest de la France. Les deux départements du Cantal et de la Lozère sont, eux, concernés par une vigilance neige-verglas.

"Le Cantal apparaît très exposé à des cumuls supérieurs à 60 cm d'ici mardi soir", a annoncé Keraunos. "La dépression nommée "Gérard" circulera le long des côtes de la Manche dans la nuit de dimanche à lundi et lundi matin", précise Météo France.

Appels à la prudence des préfectures

Les préfets de plusieurs départements concernés ont appelé à la prudence. En raison de vents violents prévus à plus de 110 km/h, le préfet du Finistère a interdit la circulation sur le pont de l'Iroise à Brest aux véhicules de plus de 3,5 t, caravanes, deux roues et fourgons de 22 heures à 6 heures, invitant les usagers suivre des itinéraires secondaires via Landerneau.

Dans le Finistère, la vitesse était limitée pour les autres véhicules à 50 km/h. En Loire-Atlantique, "en raison des vents violents, représentant un danger pour les usagers", la circulation était aussi fermée pour la nuit sur les Ponts de Cheviré et de St-Nazaire, a indiqué le préfet sur Twitter.

Dans le Massif central, le préfet de zone avertissait de "conditions de circulations délicates à difficiles" en Aveyron et Lozère notamment pour lundi.

Des giboulées de neige étaient attendues en soirée et dans la nuit, de nouvelles chutes de neige plus fortes dans la nuit et plus durables au-dessus de 600-800 m (y compris A75) avec des intensités déjà possibles de 3 à 5 cm/heure, selon un communiqué du préfet de la zone de défense.

Lundi matin, "des chutes de neige continues et parfois assez fortes" étaient prévues au-dessus de 600-800m de la Montagne Noire à la Lozère avec jusqu'à 20-30 cm de l'Aubrac à la Margeride, précise le préfet de zone. Le préfet a fait état d'"un risque de congères" lié à des rafales de vent à 60-70 km/h.

Lucie Beaugé