BFMTV
Intempéries

Un "fort coup de vent" attendu dans le nord et l'ouest de la France, la Bretagne en vigilance

Un orage dans le Bas-Rhin. (ILLUSTRATION)

Un orage dans le Bas-Rhin. (ILLUSTRATION) - @CedricSchell

La dépression Gérard doit frapper le Nord-Ouest du pays ce dimanche et apporter "des rafales de vent tempétueuses" pouvant aller jusqu'à 120 km/h. Météo France appelle à la vigilance.

Rafales de vent au programme. La dépression Gérard doit apporter "un fort coup de vent" ce dimanche soir et dans la nuit de dimanche à lundi dans le Nord-Ouest du pays, selon Météo France. L'institut météorologique a placé les 5 départements bretons en vigilance orage dans son bulletin de 16h. Au total, ce sont 22 départements qui seront concernés par l'alerte à partir de ce lundi.

"En soirée de dimanche, un 'creusement' dépressionnaire est attendu en entrée de Manche. Il sera associé à un fort coup de vent concernant un grand quart Nord-Ouest du pays en cours de nuit de dimanche à lundi", prévient Météo France.

Les régions de Basse-Normandie et du Nord de l'Aquitaine sont concernées.

De possibles tornades

Des perturbations sont attendues dès la fin de journée, même si "la localisation et l'intensité des plus fortes rafales sont encore incertaines", selon Météo France.

Des "orages isolés, mais parfois forts et très venteux" sont à prévoir, selon l'institut Keraunos. Les rafales de vent pourraient atteindre jusqu'à 120 km/h localement et de possibles tornades ne sont pas à exclure.

Six départements de l'Ouest de la France sont placés en vigilance jaune pour orages, tandis que 27 départements, principalement du Nord-Ouest de l'Hexagone, sont placés en vigilance jaune pour vents.

Juliette Desmonceaux