Normandie: des rafales de vent jusqu'à 100 km/h attendues dans la nuit de dimanche à lundi

Visuel vent météo. - BFMTV
Le vent va souffler en Normandie. Une dépression se creusant rapidement à l'entrée de la Manche est attendue dans la nuit de dimanche à lundi, indique Météo-France.
Des rafales de vent "tempétueuses", pouvant atteindre jusqu'à 100 km/h "voire plus violentes sur les côtes", sont attendues sur toute la partie Nord-Ouest du pays, dont la Normandie.
Les cinq départements normands sont placés en vigilance orange vent dans la nuit de dimanche à lundi, ceux du littoral étant également soumis aux risques de crues.
La Manche est quant à elle placée en vigilance jaune également pour les risques de pluie-inondation et les orages, attendus dans l'après-midi et qui pourront s'accompagner de grêle.
Des rafales liées à un "courant-jet"
L'observatoire des orages Keraunos précise par ailleurs que ces rafales de vent seront accentuées par un "courant-jet". Ce phénomène qui va généralement de pair avec les dépressions est un "tube de vent" très fort d'ouest, explique Météo-France.
Il est notamment lié à un fort contraste de températures, "entre d'un côté l'air chaud des latitudes tropicales, et de l'autre l'air froid des zones polaires." Météo-France prévoit d'ailleurs une arrivée d'air plus froid sur une large partie du territoire à partir de ce dimanche.
Des températures maximales de 8°C sont attendues pour la journée de lundi en Normandie. Mardi, la baisse des températures pourraient même s'accompagner de quelques flocons de neige mêlés à de la pluie sur une grande partie de la Manche, du Calvados et de l'Orne.
Météo-France précise toutefois que "beaucoup d'incertitudes" concernent la dépression "Gérard" qui doit toucher la Normandie dans la nuit. Il est donc difficile d'annoncer avec précision la localisation des zones où les rafales seront les plus fortes. Il se peut également que les rafales ne dépassent pas localement "des valeurs de 70/80 km/h".
La vigilance jaune vent devrait toutefois être maintenue en Normandie pour la journée de lundi, avec une vigilance supplémentaire pour les risques de pluie-inondation dans la Manche.