Après Gérard dans l'Ouest, que faut-il attendre de la tempête Fien?
Les tempêtes se suivent. Après la dépression "Gérard", qui touche la France ce lundi, l'Europe attend l'arrivée de "Fien". Météo France prévoit en particulier un probable "nouveau coup de vent" mardi dans le Sud-Ouest, en lien avec la dépression causée par la tempête Fien.
L'organisme prévoit un vent très fort sur le tiers sud du pays mardi et "un risque de phénomène de vagues-submersion dangereux sur l'ouest de la Corse-du-Sud". Le département a donc été placé en vigilance orange, mais la situation restant incertaine. Ainsi, le service de vigilance n'exclut pas d'étendre l'alerte à d'autres départements d'ici mardi. L'organisme anticipe également des chutes de neige à basse altitude dans le Centre-Est.
"Fien" nommée par l'Espagne
Fien a été nommée par les services de météorologie espagnols, selon Météo France. Elle doit toucher l'Espagne mardi matin, avec des chutes de neige à basse altitude attendues dans le centre et la moitié nord du pays. En Europe, les services de météorologie de la France, de l'Espagne, du Portugal, de Belgique et du Luxembourg établissent une liste de noms de tempêtes pour chaque saison. Le nom est ensuite attribué par le service météo qui prévoit d'émettre l'alerte en premier.
Le terme "tempête" désigne à la fois "une zone étendue de vents violents et la dépression qui les génèrent", explique Météo France sur son site. Elle est caractérisée par des rafales de vent approchant les 100 km/h dans l'intérieur des terres et 120 km/h sur les côtes.
Ce lundi en France, 26 départements sont placés en vigilance orange, principalement dans le nord-ouest de la France et pour des vents violents en lien avec la tempête Gérard.