Vigilance orange neige-verglas: les transports scolaires interdits en Lozère ce lundi

Des élèves montent dans un car scolaire. PHOTO D'ILLUSTRATION - REMY GABALDA / AFP
Un épisode neigeux va frapper la Lozère ce lundi, a annoncé Météo-France. Le département du Cantal est également concerné, avec "des cumuls supérieurs à 60 centimètres d'ici mardi soir", analysait Keraunos. Les deux départements sont en vigilance orange neige-verglas à partir de lundi matin (4 heures) jusqu'à 16 heures.
Pour limiter le risque d'accidents, la préfecture de la Lozère a décidé de mettre en place des restrictions de circulation de 4 heures à 16 heures ce lundi. Les transports scolaires sont donc interdits sur tout le département, peut-on lire dans un communiqué de presse publié ce dimanche soir.
Les poids lourds également concernés
Il sera également interdits aux poids lourds de circuler. Pour tous les véhicules de plus de 7,5 tonnes,l'autoroute A75 sera interdite dans les deux sens. Et pour les poids lourds de transports de marchandises de plus de 7,5 tonnes, l'interdiction est en vigueur sur toutes les routes départementales au nord de la route nationale 88, cette dernière comprise. Une partie de la route nationale 106 est également concernée.
Quant aux transports en commun, une interdiction pourrait être prononcée en fonction de l'évolution de la situation lundi matin.
"Sur le département de la Lozère, il est possible que la vigilance neige-verglas de niveau orange soit prolongée jusqu'en journée de mardi, en raison d'une nouvelle perturbation liée à la tempête Fien qui circulera sur la France. De nouvelles chutes de neige sont alors attendues, accompagnées de plus fortes rafales encore", indiquait Météo-France dans son dernier bulletin dimanche soir.
Dans le Cantal, les poids lourds de plus de 7,5 tonnes ont interdiction de circuler entre Vic-sur-Cère et Massiac, a annoncé le préfet du département. Les transports de personnes ne sont pas concernés.