BFMTV
Intempéries

"Il ne me reste plus rien": les images impressionnantes de la tempête Boris, qui a fait au moins 8 morts en Europe centrale

placeholder video
La tempête Boris cause des inondations importantes en Pologne, Autriche, République tchèque, Slovaquie et Roumanie. Plusieurs morts et disparus sont recensés.

Des intempéries dévastatrices. Entre pluies torrentielles et inondations, la tempête Boris sème le chaos à travers l'Europe centrale et occidentale, ayant fait ce dimanche 15 septembre déjà au moins 8 morts. Les dégâts touchent la République tchèque, la Slovaquie, la Pologne, l'Autriche et la Roumanie.

Après le décès de quatre personnes en Roumanie samedi, le bilan a grimpé ce dimanche, avec deux victimes retrouvées mortes en Roumanie, une personne noyée en Pologne et un pompier mort en Autriche. Mais le bilan pourrait encore s'alourdir, alors que quatre personnes sont toujours portées disparues en République tchèque.

La tempête a aussi provoqué des coupures générales d'électricité, des ruptures du réseau de transport et des évacuations massives d'habitants.

Des digues pour freiner les eaux

Les images des rues inondées sont impressionnantes. En Pologne, à Glucholazy, une voiture emportée par des eaux boueuses témoigne de la puissance des intempéries.

Une voiture emportée par les inondations liées à la tempête Boris à Glucholazy, en Pologne, le 15 septembre 2024
Une voiture emportée par les inondations liées à la tempête Boris à Glucholazy, en Pologne, le 15 septembre 2024 © Sergei GAPON / AFP

Pour tenter de freiner la progression des eaux, les secours ont installé des digues sur les rebords des cours d'eau, notamment près de la rivière Biala, en Pologne. Certains habitants installent eux-mêmes des sacs de sable devant la porte de chez eux pour protéger leur domicile.

L'eau a déjà dépassé certaines digues et a abîmé un pont, inondant le centre-ville de Glucholazy. "On coule", a déclaré le maire de la ville à la presse, en appelant les habitants à quitter les zones menacées par les flots.

Un homme installe des sacs de sable devant une maison, alors que la tempête Boris frappe le centre de l'Europe, à Glucholazy, en Pologne, le 14 septembre 2024
Un homme installe des sacs de sable devant une maison, alors que la tempête Boris frappe le centre de l'Europe, à Glucholazy, en Pologne, le 14 septembre 2024 © Sergei GAPON / AFP

Un pompier mort en intervention

Dans le nord-est de l'Autriche, un pompier est mort en intervention pendant les inondations, ont indiqué dimanche les autorités régionales.

"Pour beaucoup d'habitants, les heures que nous vivons resteront les pires de leur vie. (...) Un pompier est déjà mort en intervention dans les inondations", a déclaré Johanna Mikl-Leitner, gouverneure de Basse-Autriche, qui a demandé à l'armée fédérale de venir en aide.

Un habitant évacué alors que des inondations importantes liées à la tempête Boris touchent l'Europe centrale, dans le village de Slobozia Conachi, en Roumanie, le 14 septembre 2024
Un habitant évacué alors que des inondations importantes liées à la tempête Boris touchent l'Europe centrale, dans le village de Slobozia Conachi, en Roumanie, le 14 septembre 2024 © Daniel MIHAILESCU / AFP

La région du pays la plus touchée par la tempête, la Basse-Autriche (nord-est), a été classée en zone de catastrophe naturelle. Avec 1,72 million d'habitants, c'est la plus peuplée du pays après Vienne.

Le trafic ferroviaire coupé

La situation est particulièrement grave dans le nord-est de la République tchèque où une grande partie de la ville d'Opava a été évacuée en raison du débordement de la rivière du même nom.

Le trafic ferroviaire a également été coupé entre la Pologne et la République tchèque, a rapporté l'agence PAP.

Le village de Slobozia Conachi inondé avec la tempête Boris, en Roumanie, le 14 septembre 2024
Le village de Slobozia Conachi inondé avec la tempête Boris, en Roumanie, le 14 septembre 2024 © Daniel MIHAILESCU / AFP

En Pologne, la ville de Ladek Zdroj est restée sans accès routier et, dans la région de Klodzko, 1.600 personnes ont dû être évacuées. "Nous pensons qu'il y aura davantage d'évacuations", a indiqué dimanche le Premier ministre polonais Donald Tusk, en appelant de nouveau la population à "ne pas refuser l'évacuation".

Juliette Desmonceaux