BFMTV
Intempéries
Alerte info

Tempête Boris: au moins un mort en Pologne et un pompier décédé en Autriche

Des inondations à Ostrava, en République tchèque, lors du passage de la tempête Boris.

Des inondations à Ostrava, en République tchèque, lors du passage de la tempête Boris. - Michal Cizek / AFP

La tempête Boris frappe l'ensemble de l'Europe centrale et orientale, provoquant dégâts et inondations en République tchèque, Slovaquie, Pologne et Roumanie. Au moins 5 personnes sont mortes en Roumanie, en plus du mort en Pologne et du pompier décédé en Autriche.

Au moins une personne est morte noyée en Pologne, tandis qu'un pompier est mort dans les inondations autrichiennes et qu'au moins quatre autres personnes sont portées disparues en République tchèque ont annoncé ce dimanche 15 septembre les autorités des différents pays concernés, alors que l'Europe centrale est frappée par la tempête Boris. Par ailleurs, le bilan est grimpé à 5 morts en Roumanie.

"Nous avons le premier décès par noyade confirmé, dans la région de Klodzko", à la frontière polono-tchèque, a déclaré ce dimanche le Premier ministre polonais Donald Tusk qui, depuis samedi circule à travers le sud-ouest du pays, le plus touché par les inondations.

"Malheureusement, un pompier est mort alors qu'il intervenait sur les inondations", a déclaré en conférence de presse Johanna Mikl-Leitner, la gouverneure de Basse-Autriche, classée en zone de catastrophe naturelle.

La tempête Boris affecte l'ensemble de l'Europe centrale et orientale, provoquant dégâts et inondations en République tchèque, Slovaquie, Pologne et Roumanie.

Trois corps dans une voiture emportée par les eaux

Des milliers de personnes ont été évacuées et les opérations se poursuivent dimanche en Pologne et en République tchèque, où des centaines de milliers de foyers sont privées d'électricité.

Les services de secours roumains ont annoncé avoir retrouvé les 4 corps lors d'une opération de recherche dans la région la plus sinistrée, celle de Galati, où 5.000 foyers sont touchés.

Trois personnes ont été retrouvées dans une voiture emportée dans une rivière dans la ville de Lipova-Lazne, au nord-est du pays, tandis qu'un homme a été emporté par un ruisseau en crue au sud-est.

Les digues insuffisantes par endroits

Dans le sud de la République tchèque, un barrage a débordé et l'eau a inondé des villes et des villages situés en aval. 100.000 pompiers sont mobilisables et près de 50.000 foyers étaient privés d'électricité samedi, a précisé la compagnie d'électricité CEZ.

Un hôpital de la ville de Brno (sud-est) a été évacué samedi matin. La région de Moravie (nord-est) a déclaré l'état d'urgence.

Des passants sous un parapluie observent le fleuve Biala alors que des inondations frappent l'Europe centrale, à Glucholazy, en Pologne, le 14 septembre 2024
Des passants sous un parapluie observent le fleuve Biala alors que des inondations frappent l'Europe centrale, à Glucholazy, en Pologne, le 14 septembre 2024 © Sergei GAPON / AFP

Dans le sud-ouest de la Pologne, les eaux ont débordé au dessus des digues dans les villes de Glucholazy et Ladek Zdroj. Quelque 1.600 personnes ont dû être évacuées dans la région de Klodzko.

Des vents jusqu'à 146 km/h en Autriche

En Autriche, des vents soufflant jusqu'à 146 kilomètres heure ont été enregistrés dans le sud du pays et des précipitations allant jusqu'à 170 litres d'eau au mètre carré dans le nord.

À Vienne, la capitale, les pompiers sont intervenus environ 150 fois ces dernières 24 heures pour dégager des artères encombrées de débris ou pour pomper l'eau envahissant les caves, selon les médias locaux.

Alors que le "pic n'est pas encore atteint" selon le chancelier Karl Nehammer, une partie du nord-est du pays a été classée en zone de catastrophe naturelle.

JD avec AFP