BFMTV
Europe

Tempête Boris: les images des inondations qui ont fait au moins quatre morts en Roumanie

Cette photo prise à partir d'une vidéo aérienne le 14 septembre 2024 et distribuée par l'Inspection roumaine des situations d'urgence montre des maisons dans un paysage inondé à Pechea, dans le comté de Galati, en Roumanie.

Cette photo prise à partir d'une vidéo aérienne le 14 septembre 2024 et distribuée par l'Inspection roumaine des situations d'urgence montre des maisons dans un paysage inondé à Pechea, dans le comté de Galati, en Roumanie. - STR / Inspection roumaine des situations d'urgence / AFP

La tempête Boris a frappé la Roumanie ce samedi 14 septembre, faisant au moins quatre victimes selon le bilan provisoire des autorités locales.

La tempête Boris a commencé à frapper le continent. Au moins quatre personnes sont mortes en Roumanie en raison d'inondations provoquées par de fortes pluies touchant l'Europe centrale et orientale, ont annoncé ce samedi 14 septembre les autorités.

"Quatre personnes ont été retrouvées mortes" dans la région de Galati (sud-est) "à la suite des opérations de recherche", ont déclaré les secours dans un communiqué.
Cette photo prise le 14 septembre 2024 montre un secouriste transportant une femme âgée dans les inondations à Pechea, dans le comté de Galati, en Roumanie.
Cette photo prise le 14 septembre 2024 montre un secouriste transportant une femme âgée dans les inondations à Pechea, dans le comté de Galati, en Roumanie. © STR / Romanian Inspectorate for Emergency Situations / AFP

"En raison des fortes précipitations, des inondations se sont produites" et au total dans tout le pays, "19 localités et des dizaines de personnes ont été secourues", ont-ils ajouté.

Le Premier ministre attendu sur place

Sur une vidéo des services de secours, on peut voir des dizaines de maisons sous les eaux dans un village bordant le Danube. Le Premier ministre roumain Marcel Ciolacu est attendu sur place.

Cette photo prise le 14 septembre 2024 montre des secouristes aidant des personnes assises dans un bateau en caoutchouc à sortir des inondations à Pechea, dans le comté de Galati, en Roumanie.
Cette photo prise le 14 septembre 2024 montre des secouristes aidant des personnes assises dans un bateau en caoutchouc à sortir des inondations à Pechea, dans le comté de Galati, en Roumanie. © STR / Inspection roumaine des situations d'urgence / AFP
Cette photo prise à partir d'une vidéo aérienne le 14 septembre 2024 montre des maisons dans un paysage inondé à Pechea, dans le comté de Galati, en Roumanie.
Cette photo prise à partir d'une vidéo aérienne le 14 septembre 2024 montre des maisons dans un paysage inondé à Pechea, dans le comté de Galati, en Roumanie. © STR / Inspection roumaine des situations d'urgence / AFP

La Pologne, la République tchèque, la Slovaquie, l'Autriche, la Hongrie et la Roumanie se sont préparées depuis jeudi au passage de Boris. De nombreuses manifestations culturelles ont été annulées en raison des vents violents et des pluies exceptionnelles.

O.E. avec AFP