BFMTV
Intempéries

Routes inondées, près de 100mm de pluie... Les images des fortes intempéries dans les Côtes-d'Armor

placeholder video
Un épisode de pluies massives touche les Côtes-d'Armor depuis ce dimanche 21 septembre. En conséquence, des inondations ont été recensées dans plusieurs communes du département et une personne est morte alors qu'elle s'était engagée sur une route inondée.

Le département des Côtes-d'Armor a été touché par des inondations après de fortes pluies tombées dans la nuit de dimanche à lundi 22 septembre. Une femme âgée de 55 ans a perdu la vie à Ploumagoar, à proximité de Guingamp, a indiqué la préfecture départementale. Âgée de 55 ans, elle s'était engagée sur une route inondée aux environs de 5 heures du matin.

Cet épisode de violentes pluies orageuses a fait des dégâts: des rues ainsi que des routes ont été inondées entraînant la fermeture partielle de plusieurs axes comme la N12 et la RD222 tôt ce lundi matin.

La ville de Ploumagoar a annoncé l'ouverture d'un espace d'accueil en raison des inondations. "Pour accompagner les habitants en difficulté, la ville met à disposition la salle Kéromest dès maintenant", écrit la municipalité dans un communiqué publié sur Facebook.

À Plouha, la Presse d'Armor annonce que la digue de la plage du Palus a fini par céder "sur une vingtaine de mètres" en raison du déluge. Plusieurs quartiers de la ville ont été privés d'électricité par mesure de sécurité, a également annoncé la commune, ce dimanche.

La vigilance orange "pluies et inondations" a été maintenue ce lundi matin avant que le département ne rebascule en vigilance jaune vers 10 heures.

"Au cours de l'évènement, on a relevé des cumuls hétérogènes sur l'ouest des Côtes-d'Armor, souvent compris entre 40 et 70 mm avec une pointe à 96 mm en 24h dans le secteur de Saint-Brieuc (record absolu dépassé). À la lame d'eau, on a même dépassé les 150 mm autour de Plouha", indique Météo-France.

Arthus Vaillant