BFMTV
Intempéries

Périphérique, ponts et parkings inondés... Les images des fortes pluies à Toulouse et dans sa région

Une capture d'écran d'un post de Météo Express sur X faisant état de fortes pluies à Toulouse le 14 août 2024.

Une capture d'écran d'un post de Météo Express sur X faisant état de fortes pluies à Toulouse le 14 août 2024. - Météo Express

Des pluies diluviennes se sont abattues sur la Haute-Garonne ce mercredi 14 août inondant des routes à Toulouse et dans ses environs. Près d'un mois de pluie est tombé en quelques heures dans la ville rose.

L'équivalent d'un mois de précipitations en l'espace de six heures. C'est ce qui est tombé ce mercredi 14 août à Toulouse en Haute-Garonne. D'autres communes du département, placé en vigilance orange ce mercredi matin par Météo France avant de repasser en jaune dans l'après-midi, ont également été touchées.

L'épisode pluvieux, qui fait suite aux orages de la veille, a débuté vers 8h du matin explique Valéry Mourot, prévisionniste de Météo France à La Dépêche du midi. Vers 10h, la pluie est devenue diluvienne, et ce, jusqu'en milieu de journée.

"Il est déjà tombé 43 mm de pluie sur la ville rose!", écrivait le météorologue Guillaume Séchet sur X vers 13h.

Le site spécialisé Météo ciel fait état d'un cumul sur la journée de mercredi de 49.4 mm à Toulouse.

L'Observatoire français des orages, Keraunos, a expliqué sur X "qu'un système pluvieux très actif" s'est "enroulé sur lui-même" et a "stationné" en Occitanie, notamment aux abords de la Haute-Garonne.

Le périphérique toulousain sous l'eau

Résultat: le périphérique toulousain s'est transformé en véritable rivière, de l'eau s'est infiltrée dans un centre commercial, des ponts et des parkings souterrains ont été inondés, tout comme de nombreuses autres routes dans le département.

La circulation sur l'autoroute A61 entre Montgiscard et Toulouse a été totalement arrêtée en fin de matinée, la RD50 entre Sainte-Foy et Rieumes a également été coupée à la circulation, rapporte France bleu. L'A68 entre Toulouse et Albi, au niveau de Buzet-sur-Tarn, a également été inondée.

La mairie de Ramonville a quant à elle prévenu sur Facebook que plusieurs rues étaient inondées et appelaient à "reporter les déplacements". À Colomiers, un chemin a également été transformé en rivière.

La préfecture de Haute-Garonne a prévenu sur X qu'il suffisait de "moins de 30 cm d'eau" pour "emporter une voiture" et appelaient donc les automobilistes à ne pas emprunter des voies inondées, tout comme des ponts ou les parkings souterrains.

Des records mensuels battus

Les pompiers de Haute-Garonne ont été mobilisés sur 75 opérations de secours dans le sud de Toulouse, notamment à Colomiers, Montesquieu Volvestre, Rieumes et Montgiscard, note France 3.

Les relevés de cumuls de précipitations sont en effet encore plus impressionnants aux alentours de Toulouse. Selon Météo France, plus d'un mètre d'eau est tombé à Montesquieu-Lauragais, dont la moitié en une heure vers midi. Plusieurs records mensuels de pluies ont même été battus en Haute-Garonne selon Météo ciel. Presque 62 mm d'eau a été relevé à Ségreville alors que le record datait d'août 1975 avec 56 mm. De même à Saint-Félix-Lauragais, 37,5 mm sont tombés contre 32,4 mm en 2015.

Le département de l'Ariège a aussi été fortement touché: 86 mm ont été relevés au Mas d'Azil ou 74 mm à Pamiers. Le record de 2018 a aussi par exemple été battu à Léran avec 43,5 mm relevés.

Juliette Brossault