Coupures de courant, camping inondé, TGV retardé... Les images des violents orages qui ont frappé l'est de la France

Le ciel s'est une nouvelle fois déchaîné. D'importants orages ont frappé la France ce mardi 13 août, alors qu'une vingtaine de départements étaient placés en vigilance orange par Météo France. L'Auvergne Rhône-Alpes a été particulièrement touchée, des milliers de foyers ont notamment été privés d'électricité en Savoie. Dans les agglomérations savoyardes d'Aix-les-Bains et de Chambéry, 160.000 foyers ont été privés d'électricité.
L'observatoire français des orages et tornades Keraunos a comptabilisé entre midi ce mardi et 3 heures ce mercredi plus de 14.000 éclairs et impacts de foudre sur l'ensemble de l'Hexagone. Le département le plus touché pour la journée de mardi est Puy-de-Dôme, avec 842 éclairs et impacts de foudre, suivi de l'Ain (734) et de la Saône-et-Loire (609).
Notre journaliste météo Loïc Rivière fait quant à lui état de plus de 8.000 éclairs enregistrés. Rien que dans les Alpes, 1.500 impacts ont été enregistrés en l'espace d'une à deux heures seulement.
Les relevés de précipitations sont eux aussi impressionnants. À Saint-Martin-du-Mont, en Côte d'Or, les 100 litres d'eau au m2 ont été dépassés: c'est plus d'un mois et demi de précipitations. En Haute-Marne, on a relevé plus de 70 litres d'eau au m2, et 65 litres d'eau au m2 en Isère du côté de la commune de Faverges.
"Un épisode vraiment catastrophique"
En Isère, où 14.000 personnes ne retrouveront du courant que ce mercredi dans la matinée, le camping de Morestel, où 50 cm d'eau ont été observés, a dû être évacué dans une salle des fêtes après avoir été inondé. "Depuis 30 ans que je suis gardien, je n'ai jamais vu ça", témoignait auprès du Dauphiné Libéré Christophe Durand, gérant de l'établissement, qui "avait de l'eau jusqu’aux genoux".
Sur BFMTV, il a parlé ce mercredi matin d'"un épisode vraiment catastrophique", expliquant qu'"un mur d'eau et du vent est tombé à 20h30 et on s'est rapidement retrouvé avec de l'eau jusqu'au genou dans le camping, chose qui ne s'est jamais arrivée en à peu 30 ans".
Une "activité électrique assez fantastique"
Sur les réseaux sociaux, de nombreux utilisateurs ont partagé des vidéos témoignant de la force des éléments, en Isère et ailleurs en Auvergne Rhône-Alpes.
"On a vu des orages assez violents avec des vents assez impressionnants", témoignait sur BFMTV Maxime, habitant de l'Isère. "Dans notre région, on a quand même pas mal d'orages mais ceux-là étaient impressionnants".
Le réseau SNCF a également été perturbé. Un train Paris-Grenoble, parti de la capitale à 19h15 ce mardi, a été longuement bloqué à Bourgoin-Jallieu, a appris BFMTV auprès d'un des passagers. Il est arrivé avec quatre heures de retard dans la capitale iséroise.
"Le train s'est arrêté à Lyon, puis ensuite à la Tour-du-Pin dû au fait qu'il y avait des orages. Un train devant nous a eu des problèmes sur son pare-brise et par conséquent c'est toute la ligne qui a été impactée", raconte Simon Grenier, un passager du train Paris-Grenoble à BFMTV.
La circulation a également été très difficile sur l'autoroute A43 où la circulation a été coupée temporairement.
Dans l'Ain, le chasseur d'orages Matthieu Brocher, en direct sur BFMTV, a été le témoin d'une "activité électrique assez fantastique", avec un ciel illuminé une fois la nuit tombée.
"Ça fait un moment, je pense, qu'on n'avait pas vu une activité électrique comme ça sur le secteur. Je me demande d'ailleurs si on n'a pas eu, peut-être, un petit peu, des dégâts occasionnés par la foudre vu la quantité des éclairs qu'on a vus", a-t-il déclaré.
"Les orages ont quitté la région Auvergne-Rhône-Alpes et gagnent progressivement le nord-est du pays. Des pluies orageuses parfois intenses touchent actuellement l'extrême sud-ouest du pays", expliquait dans la nuit Météo-France.
Des orages conséquents ont ainsi été observés par l'agence dans l'est du pays, de Montbéliard à la frontière luxembourgeoise.