BFMTV
Météo

Pont de l'Assomption: chaleur, averses... À quelle météo s'attendre pour le weekend prolongé?

placeholder video
Après un épisode de fortes chaleurs en début de semaine, Météo France annonce un weekend de l'Assomption mitigé, avec des risques d'orages par endroits.

Si la semaine a débuté avec des températures caniculaires, le pont de l'Assomption qui débute ce jeudi 15 août risque d'être bien différent. À l’approche de ce long week-end, Météo France annonce un ciel instable entre soleil et voile nuageux.

Ce mercredi 14 août, trois départements sont placés en vigilance orange orages: le Puy-de-Dôme, la Haute-Loire et la Loire, avec des risques de grêle et d'importantes rafales de vent. La vigilance orange canicule est, elle, toujours en cours en Haute-Corse, en Corse-du-Sud et dans les Alpes-Maritimes.

Un jeudi chaud et pluvieux

Le temps sera capricieux jeudi pour le jour férié de l'Assomption. Météo France prévoit de la pluie dans le sud-ouest et à l’Est. Les éclaircies s'annoncent éparses et le ciel devrait rester couvert sur une grande partie du pays.

De forts orages pourraient se déclencher vers le littoral du Var avec des cumuls de 50 à 70 millimètres, voire plus très localement. Météo France évoque aussi un risque de chutes de grêle et des rafales de vents autour de 80 km/h, et plus localement jusqu’à 100 km/h.

Les départements voisins des Bouches-du-Rhône ou des Alpes-Maritimes pourraient également être concernés. À partir de la mi-journée, les orages gagneront la Corse, tandis qu’une accalmie devrait se manifester sur le continent en cours d’après-midi.

Malgré ce ciel instable, la chaleur résistera. Dès le lever du jour, le thermomètre devrait indiquer entre 18 et 28°C au nord et entre 20 et 30°C au sud. Dans l'après-midi, le mercure sera plus élevé: 32°C sur les côtes méditerranéennes, 30°C en Auvergne-Rhône-Alpes et 28°C en Île-de-France et en Centre-Val de Loire.

Un pont doux et pluvieux

Si vous avez choisi de faire le pont, votre vendredi matin sera globalement ensoleillé en dépit de quelques nuages près de la côte bleue, la côte d’Azur et le littoral corse. Dès le matin, un voile nuageux accompagné de faibles pluies gagnera la Bretagne à la Basse-Normandie jusqu’au nord des Pays de Loire, mais aussi de l’Aquitaine au Poitou jusqu’au Pas-de-Calais. Le risque d’orages, localement forts, se manifestera à l’est du Rhône et en Corse. 

Côté températures, il fera doux, avec des minimales comprises entre 16 et 23°C de la Champagne-Ardenne au Jura jusqu’à l’Alsace, de 12 à 18°C. En journée, le thermomètre affichera entre 23 et 28°C en Nouvelle-Aquitaine, 25 et 33°C en Occitanie et 29 à 31°C sur la Côte d'Azur. Le vent de sud-ouest continuera de souffler modérément sur la façade ouest.

Un weekend pluvieux

Ce weekend, c'est la pluie qui dominera. Samedi matin, les averses s'étendront de la Gironde au Centre jusqu’au Grand Est, à l'exception du Finistère, qui sera légèrement épargné malgré quelques nuages.

Au fil de l'après-midi, la perturbation perdra en activité. Il fera notamment beau près de la Manche et de la Méditerranée. Plus tard dans la soirée, l'Isère, la Haute-Savoie, la Savoie, le Dôme et l'Ardèche seront également traversés par des orages.

>> Retrouvez toutes nos prévisions météo sur notre page dédiée

Dimanche, le ciel sera moins chargé avec des éclaircies au Nord dans la matinée. Dans l'après-midi, de nouvelles précipitations gagneront la majeure partie du territoire partant du nord de l’Aquitaine au Grand Est.

Le mercure affichera maximum 25°C au Nord et 35°C au Sud. Il fera le plus chaud à Montpellier (35°C), Alès (34°C), Marseille (30°C), Angoulême (27°C) et Bordeaux (26°C). Malgré des légères baisses, la nuit reste chaude. Les maximales indiqueront 25°C en Bourgogne-Franche-Comté, et 24°C sur le Centre-Val-de-Loire et la Bretagne.

Orlane Edouard