Orages: sept départements du sud en vigilance orange pour des risques d'orage et de pluie-inondation

Un orage en France le 20 juillet 2024 - OLIVIER CHASSIGNOLE / AFP
Le temps se dégrade par le sud-ouest. Après un week-end ensoleillé sur la majeure partie de l'Hexagone, ce sont désormais sept départements qui sont placés en vigilance orange par Météo-France ce mardi 19 mai pour des risques d'orages et de pluie-inondation.
Les départements en vigilance orange pour des risques de pluie-inondation sont le Var, le Tarn, la Haute-Garonne, le Tarn-et-Garonne, le Lot, la Dordogne et le Lot-et-Garonne. En outre, le Var est aussi placé en vigilance orange entre 6 heures et 9 heures ce mardi pour des risques d'orages.
Des grêlons causent d'importants dégâts
"En cours de nuit de lundi à mardi, les pluies se poursuivent dans le sud-ouest avec des intensités moindre que sous les orages de la journée, mais engendrant des cumuls très importants sur la durée", explique Météo France dans son dernier point de situation publiée ce mardi soir.
"En fin de nuit de lundi à mardi et mardi matin, des orages localement violents sont attendus sur le littoral de Provence-Alpes-Côte-d'Azur", préviennent les météorologistes.
Météo France indique que ces "violents" orages sont "attendus en fin de nuit et début de matinée sur le sud du département du Var".
"Ils pourront notamment produire de fortes intensités de pluie (80 à 120mm en trois heures), des chutes de grêle et de fortes rafales de vent", indiquent les prévisionnistes.
Selon ces derniers, "des phénomènes tourbillonnaires ne sont pas exclus notamment en bordure littorale."
Dans son dernier bulletin publié ce lundi soir, Météo France prévient que dans le sud-ouest "des pluies modérées à fortes se poursuivent en cours de nuit de lundi à mardi, amenant des cumuls supplémentaires sur des départements déjà bien impactés."
Les orages, parfois peu mobiles, ont déjà entraîné d'importantes chutes de grêlons en Haute-Garonne et de fortes pluies. "On a vu cet orage noir qui venait sur nous et cette pluie forte et cette quantité d'eau en peu de temps, en 20 minutes on a eu énormément d'eau avec les gouttières inondées", a confié Fabien, témoin des intempéries à BFMTV. Sur les réseaux sociaux, des vidéos montrent la grêle s'abattre sur les habitations, les jardins et les récoltes.
Des orages ont déjà touché les Landes et les Pyrénées-Atlantiques, placés en vigilance jaune dès la journée de dimanche.