"C'était impressionnant": les images des violents orages de pluie et de grêle entre Perpignan et Nîmes

Après la Gironde, un violent orage de grêle a touché l'Hérault et le Gard entre Perpignan et Narbonne ce dimanche 11 mai en fin de journée. Une grande partie du territoire avait été placé en vigilance jaune aux orages par Météo-France qui avait alerté sur des "cumuls de pluie localement importants notamment au sud, avec la possibilité de grêle".
"Prudence en Languedoc-Roussillon ce soir. Une ligne de forts orages est en train de balayer la région", avait également écrit La Chaîne météo sur X appelant à la "prudence" les personnes qui circulent sur l'autoroute A9 "entre Perpignan, Béziers, Montpellier et Nîmes".
Équivalent de plus d'un mois de pluie
"Je n'avais jamais vu cela. La plage était toute blanche", a déclaré Aurélie, qui travaille sur la plage du Lydia au Barcarès (Pyrénées-Orientales) au quotidien régional L'Indépendant. "C'était franchement impressionnant", ajoute-t-elle, précisant que les chutes de grêle a duré une quinzaine de minutes.
Si ces activités orageuses apportent une activité électrique soutenue, c'est la pluie qui a provoqué le plus de problèmes. Les cumuls de pluie ont été "localement importants sous les orages qui ont concerné le sud des PO. Il est tombé jusqu'à 100 mm contre le relief dans les Albères. Entre Hérault et Gard, des orages peu mobiles sont en cours et produisent des cumuls qui dépassent aussi les 100 mm", a précisé de son côté Keraunos, l'observatoire français des orages.
Des inondations ont localement été rapportées, comme à Moulezan dans le Gard ou à Sainte-Croix-de-Quintillargues dans l'Hérault.
Sur la commune de Viq-le-Fesq au nord-ouest de Nîmes (Gard), des cumuls de pluie de 79,9mm ont été relevés en seulement 3 heures. C'est l'équivalent de plus d'un mois de pluie au mois de mai dans cette station. Jusqu'à 100 mm, voire 120 mm, sont attendus localement. Certains cours d'eau comme le fleuve Lez et Orb réagissent en amont.
Les orages sont progressivement en train de se décaler vers le nord et l'est de l’Hérault et du Gard. Ce lundi matin, les orages devraient concerner les Hautes-Alpes et les Alpes-Maritimes avant de remonter vers le Rhône et la Saône-et-Loire dans l'après-midi selon les prévisions de Météo France.