Orages dans le Sud-Ouest: les images des dégâts causés par les grêlons en Haute-Garonne

La région de Toulouse s'est couverte d'un voile blanc ce lundi 19 mai, du moins durant quelques minutes. Alors que la météo est plutôt agréable sur la partie nord de la France, le ciel est nettement plus couvert du sud-ouest au centre-ouest du pays.
Ce sont actuellement cinq départements qui se trouvent en vigilance orange pour orages selon le dernier bulletin publié à 21 heures par Météo-France. Les départements concernés sont: le Cantal, le Lot, le Tarn-et-Garonne, le Gers, les Hautes-Pyrénées, la Haute-Garonne, l'Ariège, l'Aude, le Tarn et l'Aveyron.
Parmi ceux-ci, le Lot, le Tarn-et-Garonne et le Tarn sont également placés en vigilance orange pour pluie-inondation, tout comme la Dordogne. Mardi, la vigilance orange sera maintenue dans ces quatre départements.
Des images filmées à Longages et relayées par Météo-Pyrénées sur le réseau social X montrent la grêle venant s'abattre sur les habitations, le jardin et les toitures, comme si une tempête de neige avait lieu en plein mois de mai. Une autre vidéo partagée sur les réseaux sociaux témoigne de la taille de certains grêlons - parfois de la taille d'une ball de tennis de table - mais aussi des dégâts causés sur la végétation et les récoltes.
"C'était inondé"
Toujours en Haute-Garonne, les habitants de Roques ont été surpris par la rapidité et l'intensité de ces précipitations où certaines routes se sont retrouvés inondés.
"On a vu cet orage noir qui venait sur nous et cette pluie forte et cette quantité d'eau en peu de temps, en 20 minutes on a eu énormément d'eau avec les gouttières inondées", a confié Fabien, témoin des intempéries à BFMTV. "Il y a une demi-heure c'était inondé et maintenant, c'est grand soleil".
Sur d'autres images témoins partagées à BFMTV, un habitant du Fauga (Haute-Garonne) filme l'eau en train de s'infiltrer dans sa pergola et venir inonder sa terrasse. Un automobiliste, lui, a encore eu moins de chance avec la grêle puisqu'il se retrouve avec de multiples fissures sur le pare-brise de sa voiture.
Cette tempête de grêle a eu des dégâts considérables à Peyssies où Michel Nicolas, pépiniériste, a perdu au moins 200.000 euros de récolte.
"On ne sais plus quoi faire (...) il faut de suite se tourner vers l'avenir et essayer de trouver une solution pour avancer et essayer d'en sauver quelques uns", a-t-il poursuivi sur BFMTV.
Keraunos, l'Observatoire français des orages, a indiqué qu'il y avait deux "supercellules" orageuses "qui évoluent simultanément" sur le département. Ailleurs, dans le Tarn, les orages ont aussi entraîné des torrents d'eau et de grêle dans les rues de la commune de Lautrec, comme en témoigne les images relayées par InfOccitanie.
Si l'épisode devrait s'estomper dans le sud-ouest du pays "en milieu de nuit", Météo-France prévient que "des incertitudes demeurent sur un possible décalage des plus forts orages vers le Centre-Est".
"Une extension de la vigilance orange à des départements n'y est donc pas totalement exclue à ce stade", ajoute l'agence météorologique.