BFMTV
Intempéries
Alerte info

Orages, grêle, inondations... Des dégâts importants dans le sud-ouest, le Var toujours placé en vigilance orange

placeholder video
Une voie ferroviaire qui s'effondre, un TGV Paris-Toulouse arrêté et évacué, des toitures envolées, des écoles évacuées... Des orages de grêle et de fortes pluies se sont abattus dans le Sud-Ouest ce lundi 19 mai en fin de journée. Le calme revient dans la région ce mardi: le Tarn, le Tarn-et-Garonne et la Haute-Garonne repassent en vigilance jaune. Seul le Var est toujours en vigilance orange ce matin.

Des orages de grêle d'une violence rare et des habitants surpris par la rapidité et l'intensité des précipitations. Des orages de grêle et de fortes pluies se sont abattus ce lundi sur plusieurs départements du Sud-Ouest, des rivières sont parfois sorties de leur lit.

"On a vu cet orage noir qui venait sur nous et cette pluie forte et cette quantité d'eau en peu de temps, en 20 minutes on a eu énormément d'eau avec les gouttières inondées", a confié Fabien, témoin des intempéries à BFMTV. "Il y a une demi-heure c'était inondé et maintenant, c'est grand soleil".

Météo-France a cependant levé sa vigilance orange ce mardi matin pour les départements du Tarn, du Tarn-et-Garonne et de la Haute-Garonne. Hier l'alerte avait déjà été levée pour la Dordogne et le Lot-et-Garonne. "Les fortes pluies sur le Sud-Ouest se sont bien atténuées et ne nécessitent plus de suivi particulier", écrit l'institut météorologique dans son bulletin daté de 6h.

Des images des cellules orageuses dans le sud-ouest de la France ce lundi 19 mai 2025 dans la soirée
Des images des cellules orageuses dans le sud-ouest de la France ce lundi 19 mai 2025 dans la soirée © BFMTV

Le Var en vigilance orange, le Gard sous surveillance

Des orages remontent cependant maintenant de Méditerranée, et ils s'annoncent localement forts durant la matinée sur le littoral méditerranéen, notamment entre le Gard et les Alpes-Maritimes.

Ce mardi matin, seul le département du Var se trouve toujours placé en vigilance orange. "En matinée de ce mardi, des orages sont attendus du Gard aux Alpes-Maritimes. Leur intensité est encore incertaine, mais ils pourront s'accompagner de grêle, fortes rafales et donner des cumuls de l'ordre de 30 mm voire plus ponctuellement, en peu de temps", écrit Météo-France, qui ajoute qu'"une aggravation du niveau de vigilance n'est pas impossible sur les département littoraux bordant le Var ainsi que sur le Gard".

Un TGV arrêté à Tonneins, le trafic ferroviaire interrompu

Le balast d'une voie ferrée s'est effondré, draîné par la pluie et les inondations à hauteur de Tonneins (Lot-et-Garonne), suspendant une partie des rails et causant le déraillement d'une partie d'un TGV Inoui Paris-Toulouse. Le train a été contraint de s'arrêter aux alentours de 21h30. L'alerte a été donnée par un riverain de la voie ferrée. On ne compte aucun blessé parmi les 507 passagers.

"On a senti la voiture basculer et on a vu la crue se rapprocher. On a vu à ce moment là que l'on était plus sur les rails sur lesquels on était censé être", a témoigné à BFMTV l'une des passagères du TGV.

Après presque trois heures d'attente, les passagers du TGV ont été évacués du train, à destination d'une salle des fêtes de la commune de Tonneins. Une cinquantaine de passagers, dont la destination finale était Agen, ont pu terminer leur voyage en bus. Les familles avec enfants en bas âge et les personnes âgées ont pu bénéficier d'un lit de fortune, les autres devaient se contenter des fauteuils dans les gradins.

Sur la route qui longe la voie ferrée, l'eau s'est retirée, laissant beaucoup de boue. Le petit cours d'eau, en sortant de son lit, a emporté la plate-forme qui soutient les rails sur plusieurs mètres. On voit nettement l'une des roues de la première voiture du TGV en dehors des rails. La ligne restera interrompue, pendant au moins plusieurs jours.

Le maire de Tonneins, Dante Ribaudo, a parlé à BFMTV de "pluies diluviennes, du jamais vu", selon lui en si peu de temps. Un train Intercités reliant Toulouse à Paris est lui resté bloqué toute la nuit à Agen en raison de ce même incident, selon un journaliste de l'AFP qui était à bord.

Selon une porte-parole de la SNCF, la circulation des trains restera coupée pendant "au moins plusieurs jours" entre Agen et Marmande, impactant ainsi le trafic des TGV entre Bordeaux et Toulouse. Des précisions doivent être apportées dans la journée par la compagnie ferroviaire.

La grêle de son côté a fait d'importants dégâts, comme à Capens avec des grêlons de 5 cm. Des accumulations de 10 à 20cm de grêle ont été constatées comme à Aurignac, Comminges, Le Fousseret, Pins-Justaret ou au Muret, en Haute-Garonne. D'autres zones ont été sévèrement impactées comme la célèbre commune de Laguiole dans l'Aveyron.

Les villes de Tonneins (Lot-et-Garonne), de Montech (Tarn-et-Garonne) et d'Eugénie-les-bains (Landes) ont été touchées par des inondations. Chute d'arbre dans le centre de Toulouse, routes secondaires inondées,écoles évacuées: les pompiers ont procédé à des centaines d'interventions dans les départements placés en vigilance orange par Météo-France.

Un mois de pluie en quelques heures, des records battus

Plusieurs records de pluie ont même été battus: à Saint-Félix-Lauraget (Haute-Garonne), il est tombé 79.1mm de pluie en quelques heures, ce qui correspond selon Météo-France à un record absolu de précipitations. Le précédent (69.8mm) datait d'il y a 15 ans, le 10 novembre 2010. La station météorologique a été ouverte en 2006.

Dans le Tarn, on a relevé 75.4mm de pluie à Puycelsi, battant le record mensuel du 30 mai 2013 (62mm). À Lavaur, dans le même département, on a relevé 63.1mm de pluie, battant le record mensuel du 4 mai 2025 (55.7mm).

L'activité électrique a aussi été intense avec 22.720 éclairs recensés par l'observatoire des orages Keraunos. La Gironde (2.400 éclairs) , la Haute-Garonne (1.920)  et le Cantal (1.475)  ont été les départements les plus concernés.

Dans ces départements, le risque de crue est à surveiller. Plusieurs cours d'eau (Aveyron-aval / Aveyron-Viaur / Célé / Isle amont / Céou) ont été placés en vigilance jaune à partir de minuit dans la nuit de lundi à mardi, selon Vigicrues. Une possible vigilance orange crue n'est pas à exclure ce mardi.

Maxime Le Roux