BFM Business
Transports

"On a senti la voiture basculer": un TGV Paris-Toulouse doit s'arrêter d'urgence à cause des orages, les passagers évacués

placeholder video
La violence de l'épisode a même fait sortir la rame de ses rails, les inondations ayant creusé le ballast sous la voie. Par chance, on ne compte aucun blessé parmi les 508 passagers.

Les orages de grêle et les fortes pluies qui se sont abattus dans le Sud-Ouest lundi en fin de journée, ont fait gonfler les rivières, notamment aux environs de Tonnens dans le Lot-et-Garonne. De quoi provoquer l'immobilisation d'un TGV.

La violence de l'épisode a même fait sortir la rame de ses rails, les inondations ayant creusé le ballast sous la voie. Par chance, on ne compte aucun blessé parmi les 508 passagers mais une grosse frayeur.

100 litres d'eau au mètre carré

"On a senti la voiture basculer et on a vu la crue se rapprocher et on a vu les rails sur lesquels on était censé être, sur lesquels on n'était plus", témoigne auprès de BFMTV, Claire, une passagère de ce train.

Les passagers ont été évacués dans la soirée et logés dans une salle communale. Ils doivent être réacheminés en bus vers leur destination ce mardi matin.

L'opération de secours, qui s'est déroulée entre 23H30 et 01H00 du matin environ, a mobilisé une soixantaine de personnes (pompiers, gendarmes, bénévoles de la Croix-Rouge, etc.) selon la préfecture du Lot-et-Garonne.

Un train Intercités reliant Toulouse à Paris est lui resté bloqué toute la nuit à Agen en raison de ce même incident, selon un journaliste de l'AFP qui était à bord.

Circulation coupée entre Agen et Marmande

Ses passagers devaient revenir en bus à Toulouse mardi matin pour prendre d'autres trains vers Paris.

Selon une porte-parole de la SNCF, la circulation des trains restera coupée pendant "au moins plusieurs jours" entre Agen et Marmande, impactant ainsi le trafic des TGV entre Bordeaux et Toulouse. Des précisions doivent être apportées dans la journée par la compagnie ferroviaire.

Une autre voie ferrée entre Toulouse et le Tarn était impraticable en début de matinée mais la circulation devait être rétablie à la mi-journée.

Sous certaines cellules orageuses, les cumuls de pluie ont dépassé les 100 litres au mètre carré. De nombreux orages violents sont encore attendus aujourd'hui dans le Var, dans le Sud-Est.

Dans ce département, mardi matin, les orages pourraient "produire de fortes intensités de pluie, de 80 à 120 mm en trois heures", avertissait Météo-France dans un bulletin précédent.

Olivier Chicheportiche Journaliste BFM Business