BFMTV
Intempéries

"On aurait dit une bombe": la détresse des sinistrés après le passage de violents orages et d'une tornade dans le centre du pays

placeholder video
Dans la Loire et le Puy-de-Dôme, les orages qui se sont produits les dimanche 1er et le lundi 2 juin ont fait d'importants dégâts. Plusieurs habitants ont vu leurs maisons éventrées par les grêlons et une tornade localisée.

Le bilan est lourd dans les petites communes traversées par les orages de grêle ces dimanche 1er et lundi 2 juin. Dans le Puy-de-Dôme, des grêlons de 8 centimètres de diamètre ont frappé la commune d'Olliergues. La serre de Bruno n'a pas résisté à la chute de ces grêlons gros comme des balles de tennis. Les carreaux jonchent le sol.

"C'est très impressionnant parce qu'on voit tout le travail qui a été fait anéanti en même pas un quart d'heure", déplore l'horticulteur. "Quand j'ai vu chez moi les gros grelons je me suis dit: 'Ça ne résisterera pas, si les grêlons sont passés à la serre, c'est mort'".

Les pompiers sont intervenus à 344 reprises dans la commune et dans les alentours, selon un décompte établi lundi à 17 heures.

"Plus de toit, plus rien"

Dans le département voisin de la Loire, une tornade localisée a frappé la petite commune de 250 habitants de Roche-en-Forez. Le vent a arraché le toit de la maison de Daniel, un retraité de 85 ans qui vit seul.

"On aurait dit une bombe, je voulais aller au garage, j'ai ouvert la porte et j'ai vu le ciel, plus de tuile, plus de toit, plus rien", raconte-t-il.

Des voisins et des membres de sa famille sont intervenus pour installer une bâche et protéger la maison. Avec sa petit-fille Éloïse, ils espèrent une réponse rapide de l'assurance.

"C'est compliqué parce qu'ils ont du être beaucoup appelé sur le secteur de Roche, on va essayer d'être suivis, je pense que ça va être reconnu comme catastrophe naturelle donc on verra si on a une suite ou pas", avance la jeune femme.

Un nouveau risque d'orages mardi

En plus des dégâts matériels, les intempéries ont fait un blessé dans la commune, son pronostic vital n'est pas engagé. Météo France a de nouveau placé cinq départements en vigilance orange aux orages pour la journée de ce mardi 3 juin. L'Ain, le Jura, la Loire, le Rhône et la Saône-et-Loire sont concernés.

Des orages accompagnés de grêle, de fortes rafales de vent, et d'intenses précipitations pourraient avoir lieu dans l'après-midi, la soirée et la nuit.

Romain Ethuin, Milan Argelas avec Emilie Roussey