Orages et pluie-inondations: Météo-France maintient 5 départements en vigilance orange

Le temps reste très instable en ce mois de juin sur l'Hexagone. Météo-France a maintenu cinq départements en vigilance orange aux orages ce mardi 3 juin dans son bulletin daté de 23 heures. Le précédent bulletin, émis à 16 heures, avait vu 14 départements être placés en vigilance orange.
Dans le détail, les Pyrénées-Atlantiques, les Hautes-Pyrénées, la Haute-Garonne, le Gers et le Tarn-et-Garonne sont maintenus en vigilance orange en raison des orages. Les quatre premiers départements sont également placés en vigilance orange en raison d'un risque de pluie-inondations.
L'Ain, le Jura, la Loire, le Rhône, la Saône-et-Loire, l'Allier, la Haute-Loire, le Puy-de-Dôme et le Cantal ont de leur côté été rétrogradés en jaune ou en vert.
Les journées de dimanche et de lundi avaient déjà été marquées par des averses orageuses autour du Massif central, dans le Rhône, l'Alsace ou encore près des Pyrénées.
Des rafales de vent de "80 à 100km/h"
Ce mardi, les orages ont notamment provoqué des dégâts dans la Loire, par exemple à Saint-Galmier, avec la chute de grêlons de plusieurs centimètres de diamètre, et la formation de tornades à Roche-en-Forez. Selon Météo-France, "une supercellule s'est développée aux alentours de 15 heures sur le secteur de Montbrison dans la Loire et a poursuivi sa trajectoire en direction du Lyonnais avant de mourir au nord de Lyon".
"L'activité orageuse devrait s'atténuer puis s'arrêter en première partie de nuit" mais sous les orages les plus virulents, de "très fortes lames d'eau en peu de temps (20 à 40mm)" et des "fortes rafales de vent (80-100 km/h)" sont attendus.
Du fait de ces orages particulièrement pluvieux, dans le Sud-Ouest, "les cumuls de pluies se (font) en très peu de temps du fait des très fortes intensités pluvieuses attendues (50 à 70 mm/h)" et "des phénomènes de ruissellement sont ainsi à craindre".
Mercredi, le risque orageux devrait s’étendre au Sud-Est. De forts orages seront encore à craindre de la Méditerranée jusqu’au centre-est de la France, prévient Météo-France. L'institut météorologique a placé pour cette journée neuf départements en vigilance orange. Il s'agit de la Haute-Loire, la Loire, l'Ardèche, la Drôme, l'Isère, la Savoie, la Haute-Savoie, l'Ain et le Rhône.