BFMTV
Intempéries

Plus de 19.000 éclairs et des grêlons de 8 cm: les images impressionnantes des orages à travers la France

placeholder video
Puy-de-Dôme, Loire, Vosges... Plusieurs départements ont été frappés par de violents orages ce dimanche 1er juin et dans la nuit de dimanche à lundi. Ils ont été accompagnés par des rafales de vent, des précipitations et la chute de grêlons.

Des grêlons de la taille de boules de pétanque. De violents orages de grêle ont touché plusieurs départements du centre-est ce dimanche 1er juin. Jusqu'à 3 heures du matin, dix puis sept départements étaient placés en vigilance orange par Météo France pour risque d'orages.

L'Ain, l'Ardèche, le Doubs, la Drôme, l'Isère, le Jura, la Loire, la Haute-Loire, le Rhône et la Saône-et-Loire ont été concernés par ces vigilances.

Des dégâts causés par les grêlons

Plus de 19.000 éclairs ont été comptabilisés dans la journée de dimanche à travers le pays. Les orages ont été accompagnés par des rafales de vent dépassant parfois les 90km/h, des précipitations et la chute de grêlons atteignant les 8 centimètres de diamètre, notamment dans la Loire et la Saône-et-Loire.

Une situation qui a donné lieu à de nombreux dégâts sur les toitures et les pare-brises de véhicules. "Il y a des points bien creusés sur la voiture qui est neuve, c'est embêtant", déplore Sébastien à BFMTV. "On est assuré donc l'assurance va faire le nécessaire derrière pour faire les réparations".

Lundi matin, Keraunos, l'observatoire français des orages et des tornades, a réalisé une reconnaissance aérienne dans la Loire. Sur les images, plusieurs bâtiments ont été endommagés, dont des maisons éventrées. Des parcelles de forêts ont été aussi touchées. "Une enquête est ouverte afin de déterminer précisément la nature du phénomène en cause (tornade ou rafale descendante)", précise Keraunos.

Plusieurs maisons sont éventrées dans la Loire après le passage d'un orage le dimanche 1er juin 2025.
Plusieurs maisons sont éventrées dans la Loire après le passage d'un orage le dimanche 1er juin 2025. © D. Dumas/Keraunos

Plusieurs arbres sont tombés sur le réseau ferroviaire en fin d'après-midi dimanche. En conséquence, des centaines de voyageurs ont vu leur train annulés ou retardés à Lyon Part-Dieu. "On nous a parlé d'un train stoppé par un arbre", raconte un voyageur.

Des "passages pluvieux localement orageux" ce lundi

Ce lundi matin, plus aucun département n'est placé en vigilance orange orages. Météo France maintient tout de même une vigilance jaune sur de nombreux départements du sud-est. L'institut métérologique prévoit un temps "pluvio-instable sur une moitié sud-est du pays."

"De l'Aquitaine et l'Occitanie jusqu'à l'Alsace, la Franche-Comté et Rhône-Alpes, dès le matin le ciel est chargé avec des passages pluvieux localement orageux", écrit Météo France dans son bulletin.

Dans le reste du territoire, un temps plus calme est attendu. Du soleil est attendu dans le nord et à l'ouest, malgré quelques nuages. Côté températures, elles sont en baisse par rapport aux derniers jours, notamment à l'est du pays.

Il fera souvent 19 à 24°C. 16 à 21°C sont attendus près de la Manche, et encore 23 à 28°C sur le pourtour méditerranéen, voire localement 28 à 31°C en Corse.

Emilie Roussey