Orages: dix départements placés en vigilance orange par Météo-France

Des éclairs lors d'un orage. (Photo d'illustration) - Nicolas TUCAT / AFP
Météo-France a placé dix départements en vigilance orange pour risque d'orages ce dimanche 1er juin. Il s'agit du Doubs, du Jura, de l'Ain, de la Saône-et-Loire, de la Loire, du Rhône, de l'Isère, de la Drôme, de l'Ardèche et de la Haute-Loire. Cette vigilance doit débuter à 16 heures.
"Dimanche après-midi, une nouvelle dégradation orageuse débute sur l'est Massif central et se propage jusqu'aux frontières de l'Est en fin de journée", a expliqué Météo-France, qui précise que ces orages pourront être forts, avec des rafales de vent et de potentielles chutes de grêle.
Selon l'institut météorologique, les phénomènes les plus violents devraient concerner l'est de Rhône-Alpes, la Franche-Comté ainsi que le sud de la Bourgogne.
Plus de 15.000 éclairs ce samedi
Près des trois-quarts de l'Hexagone sont également en vigilance jaune pour ce même risque d'orages, sur le Sud et l'Est.
Ce samedi déjà, des orages ont agité le ciel français. Plus de 15.000 éclairs ont été détectés, notamment dans l'est du pays. C'est d'abord le département de l'Allier, en région Auvergne-Rhône-Alpes, qui a le plus été touché.
Dans ce département, d'importantes chutes de grêle ont été signalées, tout comme dans ceux de la Meurthe-et-Moselle ou encore du Bas-Rhin.
La Question météo-climat, votre nouveau podcast BFMTV
Pourquoi ne sommes-nous plus habitués au froid? Comment le changement climatique va-t-il changer notre quotidien? Va-t-on manquer d'eau? C'est quoi un anticyclone? Tous les jours, nos journalistes répondent à vos questions sur le temps qu'il fait et le temps qu'il fera. La Question météo-climat est un podcast quotidien de BFMTV, à retrouver sur le site et l'application et sur toutes les plateformes d'écoute - Apple Podcast, Amazon Music, Deezer ou Spotify.