BFMTV
Intempéries

"On aurait dit un tremblement de terre": un éclair extrêmement puissant a touché un village du Tarn-et-Garonne

Orages (illustration)

Orages (illustration) - AFP

Un éclair d'une puissance de 516.000 ampères a touché le village de Lavaurette, dans le Tarn-et-Garonne, ce lundi.

C'est un éclair particulièrement puissant qui a frappé la commune de Lavaurette, dans le Tarn-et-Garonne, ce lundi 19 mai. Ce jour-là, Météo-France a placé ce département en vigilance orange en raison des risques d'orage, comme une bonne partie du sud-ouest. En quelques heures, le Tarn-et-Garonne a été touché par 1.367 impacts de foudre.

Parmi eux, un éclair a particulièrement retenu l'attention puisqu'il a été évalué à 516.000 ampères. Il a touché la commune de Lavaurette qui compte environ 200 habitants. "Cet impact a été vingt fois plus intense que la moyenne des chutes de foudre enregistrées en France" ce jour, d'après la page Facebook de l'observatoire Keraunos qui analyse les orages et les tornades.

"Ça a pété à côté de la maison"

Auprès de nos confrères de La Dépêche, un agriculteur explique avoir ressenti "une sacrée secousse". Sur Facebook, une internaute affirmant vivre dans le village de Lavaurette, raconte que "ça a pété à côté de (s)a maison".

"Ça a vachement tremblé, on aurait dit un tremblement de terre", raconte-t-elle.

Cet éclair n'a fait aucune victime. Il faut dire que les blessures et les morts liés à la foudre sont rares en France.

Pourquoi les orages reviennent-ils toujours au printemps?
Pourquoi les orages reviennent-ils toujours au printemps?
2:49

Une étude publiée dans la revue La Météorologie en février 2022 explique que "moins de dix décès par an sont recensés sur le territoire français". Les auteurs du rapport admettent qu'il s'agit d'un chiffre "sous-estimé" puisque la "mention de l'origine 'foudre' n'est pas toujours précisée lors de la prise en charge des victimes".

Le 14 mai dernier, treize personnes ont été blessées, dont une gravement, par la foudre qui a frappé le parc animalier de La Barben, près d'Aix-en-Provence dans les Bouches-du-Rhône.

Matthieu Heyman