BFMTV
Intempéries

Neige et verglas: un mort en Bourgogne dans un accident sur l'A6, le trafic perturbé sur plusieurs autoroutes

placeholder video
Les pluies verglaçantes qui touchent la moitié le nord et l'est du pays ce samedi ont entraîné plusieurs accidents sur l'A6, l'A31 et l'A3 et perturbent le trafic. Un jeune homme de 20 ans est décédé sur l'A6 en Bourgogne, dans un accident vraisemblablement dû à cette perturbation.

Une perturbation amenant neige et verglas traverse le nord de la France ce week-end et cause des accidents sur les routes ce samedi 4 janvier. Un jeune homme de 20 ans est décédé, samedi sur l'A6 en Bourgogne, dans un accident vraisemblablement dû à la perturbation qui traverse le nord et l'est de la France en ce dernier week-end des vacances de Noël, entraînant le placement d'une vingtaine de départements en vigilance orange neige-verglas.

Le conducteur d'un des véhicules, un jeune homme de 20 ans, est décédé, tandis que quatre autres personnes ont été légèrement blessées, dont un enfant 6 ans, ont indiqué les pompiers.

Selon un bilan à 21h30, seize accidents de la route ont été recensés en Côte d'Or, provoquant soixante victimes dont, outre le jeune homme décédé, deux blessés graves.

Plusieurs accidents

Des accidents ont eu lieu sur les autoroutes A31, A5 et A3, d'après l'APRR, gestionnaire de ces autoroutes. De nombreuses routes ont connu des perturbations dans la soirée de samedi. Céline en a fait l'expérience: elle est restée bloquée trois heures à l'arrêt sur l'A38 puis a dû "slalomer" entre "les voitures en panne, les voitures accidentées" et à travers "un brouillard givrant" et "de la pluie verglaçante".

"On est sur l'autoroute, on roule à 35 (km/h), on a hâte d'arriver chez nous", a-t-elle déclaré à BFMTV.

22 départements sont placés samedi soir en vigilance orange neige-verglas en raison d'une perturbation qui doit toucher en particulier le nord et l'est du pays en ce dernier week-end des vacances de Noël, avant un redoux dimanche.

Météo-France prévoit des chutes de neige "généralement assez brèves", mais avertit qu'"elles peuvent être plus persistantes sur les départements frontaliers du Grand-Est, pouvant donner jusqu'à cinq centimètres au sol". Des pluies verglaçantes pourront ensuite durer "entre une et trois heures". "Les conditions de circulation pourront être délicates dans les zones concernées", prévient Bison Futé qui appelle les usagers de la route à "s'informer de l'évolution des conditions météorologiques et de circulation avant de partir".

Les vitesses limitées

En Côte d'Or, la circulation a été interdite sur une quinzaine de kilomètres sur l'A38, à l'ouest de Dijon, les pluies verglaçantes ayant rendu la chaussée très glissante, selon la préfecture.

Dans plusieurs régions, les autorités ont limité les vitesses autorisées sur les routes. En Île-de-France, la vitesse est abaissée de 20 km/h de 17 heures à minuit, sur l'ensemble du réseau, sauf le périphérique. La préfecture de police recommande de privilégier les transports en commun, d'équiper sa voiture de pneus neige et de prévoir un "équipement minimum (vêtements chauds, nourriture, eau)".

Dans les Hauts-de-France, entre samedi 19 heures et dimanche 6 heures, les véhicules de moins de 3,5 tonnes devront limiter leur vitesse à 110 km/h sur les portions d'autoroute normalement limitées à 130 km/h et à 90 km/h sur les portions d'autoroute et de routes nationales normalement limitées à 110 km/h. Les véhicules de plus de 3,5 tonnes ne devront quant à eux pas dépasser 80 km/h sur les routes nationales et autoroutes de la région et auront interdiction de dépasser.

Même interdiction de dépasser et vitesse réduite de 20 km/h pour ceux de plus de 7,5 tonnes dans l'Eure. En Côte-d'Or, dans le Doubs, le Jura et le Territoire de Belfort, la Marne, la Haute-Marne, le Haut-Rhin, la Haute-Saône et les Vosges, ces poids-lourds supérieurs à 7,5 tonnes ont interdiction de rouler jusqu'à 22 heures.

Sophie Cazaux avec AFP