BFM Lille
Grand Lille

Hauts-de-France: face au risque de gel, la vitesse maximale réduite sur les autoroutes et les nationales

Un camion passe devant un panneau de signalisation annonçant le danger du verglas sur une route enneigée le 18 décembre 2009.

Un camion passe devant un panneau de signalisation annonçant le danger du verglas sur une route enneigée le 18 décembre 2009. - ROBERT FRANCOIS / AFP

La préfecture de région a décidé de diminuer de 130 à 110 km/h et de 110 à 90 km/h la vitesse maximale de circulation sur ces axes ce samedi 4 janvier.

Le gel s'installe dans la moitié nord du pays. Ce samedi 4 janvier, Météo-France a placé l'ensemble des départements des Hauts-de-France en vigilance orange neige et verglas.

Anticipant des difficultés de circulation et des risques d'accidents, la préfecture de la région a pris un arrêté diminuant la vitesse maximale de circulation dans l'Aisne, le Nord, l'Oise, le Pas-de-Calais et la Somme.

Ainsi, les automobilistes ne peuvent désormais circuler qu'à 110 km/h sur les portions d'autoroutes limitées à 130 km/h et à 90 km/h sur les axes habituellement limités à 110 km/h.

En parallèle, les autorités ont pris la décision de plafonner la vitesse des véhicules de plus de 3,5 tonnes à 80 km/h. Ces derniers ont également l'interdiction de dépasser.

L'arrêté prendra fin à 6 heures dimanche 5 janvier.

Florian Bouhot Journaliste BFM Régions