Météo: 22 départements placés en vigilance orange neige et verglas

Ce sont désormais 22 départements qui sont placés en vigilance orange neige et verglas par Météo-France pour la soirée de ce samedi 4 janvier. A 20 heures, la vigilance orange avait été levée pour l'Eure-et-Loir et l'Orne. Elle a été levée à 22 heures pour les Yvelines, l'Essonne, Paris et la petite couronne.
Les départements toujours concernés sont: la Seine-Maritime, la Somme, le Pas-de-Calais, le Nord, l’Oise, l’Aisne, la Marne, les Ardennes, la Meuse, la Haute-Marne, les Vosges, le Haut-Rhin, le Bas-Rhin, le Territoire de Belfort, la Meurthe-et-Moselle, la Moselle, l'Eure, la Côte-d'Or, l'Aube, Saône-et-Loire, la Seine-et-Marne et le Val d'Oise.
"Une perturbation associée à beaucoup d'air doux va balayer l'ensemble du pays dans une direction sud-ouest et nord-est" ce samedi 4 janvier et dans la nuit de samedi à dimanche, a indiqué Météo-France. Cette perturbation va "venir rencontrer une masse d'air froid" provoquant ainsi des chutes de neige "et surtout des pluies verglaçantes" pendant "quelques heures", prévient le site.
Jusqu'à 5 centimètres de neige au sol
Les chutes de neige seront quant à elles "assez brèves", Météo-France. Elles pourront cependant être "plus persistantes sur les départements frontaliers du Grand-Est, pouvant donner jusqu'à 5 centimètres au sol".
Sur la route, le retour du froid inquiète les automobilistes dans ces départements. "J'ai très peur de la neige, du verglas, des ravins. Là, je ne sais pas comment on va redescendre en voiture, j'ai envie de redescendre à pied jusqu'en bas", explique une automobiliste depuis Kintzheim (Bas-Rhin) à BFMTV.