BFMTV
Paris Île-de-France

Île-de-France: le niveau 2 du plan "neige et verglas" activé en raison "des précipitations annoncées"

placeholder video
L'ensemble des départements de la région basculeront en vigilance neige et verglas à 18 heures ce samedi 4 janvier. Par mesure de précaution, les autorités ont décidé de réduire de 20 km/h la vitesse maximale autorisée sur une grande partie des axes de circulation.

D'importantes précipitations de pluie verglaçante sont attendues en Île-de-France ce samedi 4 janvier. À compter de 18 heures, l'ensemble des départements de la région seront placés en vigilance orange neige et verglas.

Compte tenu des intempéries annoncées, la préfecture de police et la préfecture de région ont décidé d'activer le niveau 2 du plan "neige et verglas" entre 17 heures et minuit.

L'activation de ce niveau de "veille renforcée" prévoit un abaissement de 20 km/h de la vitesse maximale de circulation "sur l'ensemble des axes du réseau routier du périmètre d'application territorial du PNVIF (Plan Neige et Verglas Île-de-France, ndlr), hors boulevard périphérique parisien".

Les autorités appellent les automobilistes à se montrer vigilants, à privilégier les transports en commun et à anticiper déplacements et itinéraires.

La perturbation va "balayer l'ensemble du pays"

Selon les prévisions de Météo-France, "une perturbation associée à beaucoup d'air doux va balayer l'ensemble du pays dans une direction sud-ouest/nord-est".

"Sur les départements en orange, cette perturbation va venir rencontrer une masse d'air froid, provoquant des chutes de neige et surtout des pluies verglaçantes pendant quelques heures, le temps que l'air doux gagne définitivement", précise le bulletin.

À Paris, les parcs, jardins et cimetières fermeront leurs portes à 18 heures en raison des conditions météorologiques.

Florian Bouhot Journaliste BFM Régions