BFMTV
Intempéries

Marne: une tornade balaie un village, au moins une cinquantaine d'habitations endommagées

placeholder video
Tous les pompiers de la commune de Suippes, touchée, interviennent sur place ce jeudi après-midi. Des arbres sont tombés et des toitures se sont en partie envolées.

De fortes rafales de vents "de type tornades" ont frappé la commune de Suippes, dans la Marne, ce jeudi, indiquent les pompiers du département. Au moins une cinquantaine d'habitations ont été endommagées.

"Des vents violents, de type tornades ont frappé plusieurs dizaines d’habitations de la commune de Suippes", rapporte le communiqué qui évoque un "phénomène court et violent".

Les vents ont touché la commune en début d'après-midi vers 13h30, alors que des vents violents ont déjà touché l'ouest du pays mercredi.

La caserne de pompiers touchée

Selon les premières constations, les dégâts matériels sont nombreux entre chutes d'arbre, de murs et toitures envolées. Le centre d’incendie et de secours de la commune a également été touché, selon les pompiers.

Outre les dégâts matériels évoqués par les pompiers, "quelques arbres sont tombés", "ils sont en train d'en couper un", indique à l'AFP Jacques Bonnet, premier adjoint au maire.

"Plusieurs voitures ont été dégradées" à cause des arbres, selon le chef d'escadron Guyennon. L'électricité a été partiellement coupée.

Pas de blessé

L'ensemble des soldats du feu de Suippes sont mobilisés. Plus de 50 personnes et 19 véhicules ont également été appelés en renfort avec pour mission de "sécuriser les bâtiments" qui menacent de tomber.

Le secours en milieu périlleux et montagne (SMPM), l’unité de sauvetage et de recherche (USAR) et des drones interviennent notamment dans cette opération.

Aucun blessé n'est en revanche à déplorer et aucun relogement n'est pour l'instant envisagé.

Juliette Desmonceaux