BFMTV
Météo

Jusqu'à 130 km/h: le nord-ouest de la France touché par un fort coup de vent

placeholder video
Des rafales vont toucher les côtes du nord-ouest de la France jusque dans la nuit. Les vents ralentiront à mesure qu'ils se déplaceront dans les terres.

Un fort coup de vent arrive sur le nord-ouest de la France. Des bourrasques ont commencé à être enregistrées sur les côtes finistériennes en milieu de journée ce mercredi, avec 111 km/h enregistrés en début d'après-midi à la pointe du Raz, signale Guillaume Séchet sur Twitter. Elles s'étendront peu à peu des plages picardes aux côtes charentaises.

Les plus fortes rafales sont attendues dans la soirée: des pics à 100 km/h pourraient être relevés dans le Finistère et dans le département de la Manche. Elles pourraient atteindre des vitesses oscillant entre 100 et 120km/h "sur les rivages exposés des Pays de la Loire, de la Bretagne et de la Normandie", selon Météo France. Voire localement 130 km/h sur les caps, selon le dernier bulletin.

Les Hauts-de-France devraient également être exposés, dans une moindre mesure. Les vents seront moins forts une fois entrés dans les terres avec des vitesses attendues entre 70 et 90km/h.

Plus largement, des pluies couvriront l'ensemble des départements littoraux du nord-ouest durant au moins une partie de la nuit avant une accalmie jeudi matin.

Par Glenn Gillet