Inondations: la vigilance rouge levée, huit départements en vigilance orange crues

Photo aérienne de bâtiments inondés à Redon, en Ille-et-Vilaine, le 31 janvier 2025 - Damien MEYER / AFP
Météo France a levé ce samedi 1er février la vigilance rouge crues qui concernait la Loire-Atlantique, le Morbihan et l'Ille-et-Vilaine, touchés ces derniers jours par d'importantes inondations. Ils sont passés en vigilance orange crues pour la journée de samedi. La Sarthe, l'Eure, l'Oise et le Val d'Oise sont aussi en vigilance orange crues.
Selon le bulletin à 6 heures du service de prévisions Vigicrues, après les précipitations de ces derniers jours, de nombreuses crues sont toujours en cours, principalement sur l'ouest et le nord du pays, malgré une tendance générale de décrue.
Vigicrues prévoit une accalmie globale des précipitations avec une amélioration des crues dans les territoires touchés. Les niveaux restent toutefois "élevés sur les cours d'eau placés en vigilance orange et le retour à des conditions non-débordantes devrait prendre plusieurs jours, les dynamiques étant très lentes", souligne le service.
Redon toujours partiellement inondée
Le niveau de l'eau a commencé à baisser vendredi à Redon, inondée depuis trois jours et où le pic de la Vilaine pourrait avoir été atteint. "La stabilité du niveau de la Vilaine est confirmée ainsi que la décrue sur l'Ouest", l'autre cours d'eau qui traverse la commune, a annoncé vendredi soir la ville de Redon dans un communiqué.
La hausse de la Vilaine a été moindre que prévue jeudi, se limitant à 5,10 m. Le pic était évoqué par certains pour vendredi soir ou samedi matin, mais selon les mesures de l'organisme de prévision Vigicrues sur un quai de Redon, le fleuve était redescendu à 4,99 m vendredi à 19 heures.
Si environ 150 habitants restaient évacués à Redon, des pompes supplémentaires ont été installées, notamment au niveau du canal, et d'autres le seront rapidement sur le quai du port pour permettre "une évacuation plus rapide des eaux", indique la mairie, qui a déjà débuté le nettoyage de certaines rues. Le pont menant à Saint-Nicolas-de-Redon, située dans le département voisin de Loire-Atlantique, restait toutefois impraticable vendredi.
Le ministre de l'Intérieur, Bruno Retailleau, la ministre de la Transition écologique, Agnès Pannier-Runacher, et la ministre déléguée chargée de la Ruralité, Françoise Gatel, se rendront sur place samedi, a indiqué le ministère de la Transition écologique. Quelque 1.108 personnes ont été évacuées en Ille-et-Vilaine, dont 150 à Redon et 310 à Saint-Nicolas-de-Redon, selon les autorités locales.