BFMTV
Météo

"Ça évite de subir les courants": l'aéroglisseur des pompiers pour secourir les sinistrés des crues

placeholder video
Pour venir en aide aux habitants des communes d'Ille-et-Vilaine piégés par les eaux, les pompiers ont recours à un véhicule amphibie qui permet de se mouvoir facilement dans les rues inondées.

Le département d'Ille-et-Vilaine en Bretagne fait face à des crues exceptionnelles depuis dimanche 26 janvier. Il a été placé en vigilance rouge par Météo-France ce mardi et mercredi alors que de nouvelles pluies sont attendues à cause de la dépression Ivo.

Près de 1.300 personnes, que ce soient des pompiers, des gendarmes, des policiers ou des bénévoles, sont à pied d'œuvre pour aider les sinistrés, selon le dernier point de situation de la préfecture d'llle-et-Vilaine. Les pompiers du département, qui multiplient les allers-retours pour venir en aide aux habitants piégés par les inondations, sont dotés d'un moyen de locomotion pour le moins original: un aéroglisseur.

"L'avantage de cette embarcation par rapport aux autres, c'est qu'on n'a pas de tirant d'eau (la distance verticale entre la flottaison d'un bateau et sa partie la plus basse immergée, NDLR)", explique le capitaine Olivier Oger, référent de l'équipe aéroglisseur SDIS 35.

"C'est-à-dire que c'est une embarcation qui est sur un coussin d'air de 20cm au-dessus de l'eau. Ça évite de subir trop les courants et de taper les obstacles qui sont juste immergés", a-t-il ajouté.

Un véhicule utilisé pour la première fois dans des inondations

Le service départemental d'incendie et de secours d'Ille-et-Vilaine a investi dans un aéroglisseur en 2022, pour à l'origine, "effectuer des recherches de personnes disparues ou envasées dans la Baie du Mont Saint-Michel" et "d’assurer des secours de personnes blessées sur l’Estran", selon un communiqué. C'est la première fois qu'il est ainsi utilisé pour des inondations.

Amphibie, l'aéroglisseur permet ainsi d'intervenir tant sur le sable, la vase que la mer. Ce moyen de locomotion a nécessité un investissement de 70.000 euros.

L'aéroglisseur est "utilisé dans le domaine du secours en Suède depuis 20 ans, depuis qu'il a permis de secourir un groupe de 40 patineurs sur un lac gelé" assurait en 2022 les pompiers d'Ille-et-Vilaine dans une vidéo.

Depuis le dimanche 26 janvier, plus de 1.000 personnes ont été évacuées selon la préfecture du département. 35 communes ont activé leur Plan communal de sauvegarde, "assurant un lien avec la population et la sécurité des personnes et des biens".

Face à ce "phénomène historique", la ministre déléguée chargée de la Ruralité, Françoise Gatel, a annoncé au micro de BFMTV que "l'état de catastrophe naturelle (qui permet l'indemnisation des sinistrés, NDLR) sera reconnu dès que cela sera possible".

Juliette Brossault