BFMTV
Rennes
Alerte info

Crues dans l'Ouest: l'état de catastrophe naturelle sera "reconnu dès que cela sera possible"

placeholder video
Sur BFMTV, la ministre de la Ruralité Françoise Gatel a annoncé ce mardi que l'"état de catastrophe naturelle" sera "reconnu dès que cela sera possible" alors que trois départements sont toujours en vigilance rouge pour crues.

Françoise Gatel, la ministre déléguée chargée de la Ruralité, a indiqué ce mardi 28 janvier que l'"état de catastrophe naturelle" sera "reconnu dès que cela sera possible" pour les communes bretonnes touchées par les crues ces derniers jours.

"L'État sera très attentif, il faudra mettre en place un comité de suivi de cette crise. En attendant, il faut gérer cette crise", a indiqué la ministre déléguée, qui précise qu'aucune victime n'est à déplorer pour l'heure.

Le sud de l'Ille-et-Vilaine particulièrement touché

"La procédure de catastrophe naturelle est déjà enclenchée. Les communes peuvent faire leur déclaration sur une plateforme. Ensuite, il faut attendre qu'on puisse évaluer les dégâts pour que les assurances puissent intervenir", a précisé Françoise Gatel.

Cette dernière a déclaré que le pic de la crue n'était pas encore passé, notamment dans le sud de l'Ille-et-Vilaine, citant la commune de Redon. À 18 heures, le niveau de l'eau a été mesuré à 4,86 m, un niveau qui se rapproche de la crue record de 1936.

Le maire de Redon, Pascal Duchêne, a annoncé que le plan communal de sauvegarde a été lancé ce lundi et qu'un deuxième centre d'hébergement d'urgence est en cours d'installation.

Trois départements sont toujours en vigilance rouge pour crues: l'Ille-et-Vilaine, le Morbihan et la Loire-Atlantique. Quatre autres départements sont en vigilance orange. Il s'agit de l'Orne, le Calvados, la Mayenne et le Maine-et-Loire.

Matthieu Heyman