Inondations en Bretagne: cette image satellite montre l'ampleur des crues autour de Redon

Une image satellite partagée par Météo-France le 30 janvier 2025 montrant l'ampleur des crues dans le secteur de Redon le 28 janvier 2025 - Météo-France
Météo-France a partagé ce jeudi 30 janvier sur X une image satellite permettant de l'ampleur des crues qui touchent le secteur de Redon depuis plusieurs jours. Cet avant/après, avec des images datées du 16 et du 28 janvier, montre les précipitations mais surtout les cours d'eau qui entourent Redon (en marron) qui s'élargissent en raison des crues.
Celles-ci ont été causées par des précipitations intenses ces dernières semaines. Selon Météo-France, sur la station de Guémené-Penfao, à 20 kilomètres de Redon, "il a plu l'équivalent d'un mois en 4 jours".
"Il s'agit pour cette station du second mois de janvier le plus pluvieux", précise Météo France.
Or, "ces pluies tombant sur des sols déjà saturés" en eau, elles "font déborder les cours d’eau et provoquent des inondations exceptionnelles", développe l'organisme sur son site. Par ailleurs, la ville de Redon est très vulnérable face à ces phénomènes, car entourée de rivières, de marais et d'un canal.
Le pic de la crue toujours attendu
Résultat, plusieurs quartiers de Redon, en Ille-et-Vilaine, et de Saint-Nicolas-de-Redon, côté Loire-Atlantique, ont les pieds dans l'eau depuis mercredi. Au total, quelque 1.600 personnes ont dû quitter leur logement sur les deux départements limitrophes.
Le pic de crue ne sera pas atteint aujourd'hui dans le secteur de Redon. "Sur la Seiche et la Vilaine, les niveaux vont rester exceptionnellement hauts dans les prochains jours", avertit jeudi l'organisme de prévision Vigicrues dans son bulletin de 10 heures, qui maintient en rouge l'Ille-et-Vilaine, la Loire-Atlantique et le Morbihan. "Sur la Vilaine aval à Redon, la tendance reste à la hausse dans les jours qui viennent", insiste Vigicrues.
Le pic de la crue de la Vilaine, encore alimenté par les pluies qui se sont abattues mercredi sur la Bretagne, n'est pas encore défini avec certitude. "Il ne sera pas atteint aujourd'hui. Certainement demain", selon les dernières informations de la mairie de Redon.
Ce sera "peut-être jeudi ou vendredi, voire samedi. À mon avis, avec les précipitations sur le bassin de l'Oust, je pense que le pic peut être vendredi", pronostiquait mercredi soir pour l'AFP Jean-François Mary, président de l'agglomération de Redon et président de l'Établissement public territorial de bassin (EPTB) Eaux et Vilaine.
"La ville est presque isolée", expliquait mercredi le maire de Redon, Pascal Duchêne, alors que la circulation des trains entre Rennes et Nantes, via Redon, est interrompue, et qu'un seul grand axe de circulation routière est accessible.