BFMTV
Intempéries
en direct

Tempête Ciaran: les rafales de vent montent en puissance, la barre des 200km/h atteinte

Un homme marche sur le front de mer avant la tempête Ciaran le 1er novembre 2023, à Arcachon, dans le sud-ouest de la France. La France s'est mise en état d'alerte alors qu'une tempête baptisée Ciaran menaçait de provoquer des vents violents et des pluies extrêmes au nord et à l'ouest, ainsi qu'en Grande-Bretagne et en Irlande.

Un homme marche sur le front de mer avant la tempête Ciaran le 1er novembre 2023, à Arcachon, dans le sud-ouest de la France. La France s'est mise en état d'alerte alors qu'une tempête baptisée Ciaran menaçait de provoquer des vents violents et des pluies extrêmes au nord et à l'ouest, ainsi qu'en Grande-Bretagne et en Irlande. - Philippe LOPEZ / AFP

La tempête Ciaran frappe la France dès ce mercredi soir. Le Finistère, les Côtes-d'Armor et la Manche doivent passer en vigilance rouge à partir de minuit, avec des rafales atteignant les 200km/h sur les caps exposés.

L'ESSENTIEL

  • La tempête Ciaran touche la France, les rafales les plus importantes sont attendues en deuxième partie de nuit. Lire l'article
  • Il devrait s'agir d'une tempête majeure, mais elle ne devrait pas atteindre le degré de sévérité estimé de celles de 1999. Lire l'article
  • Les transports seront fortement perturbés jeudi, avec une interruption du trafic des trains TER dans cinq régions du Nord-Ouest. Lire l'article
  • Les premières images impressionnantes de la tempête illustrent la montée en puissance de la tempête. Lire l'article

Ce direct est terminé

Trois départements sont placés en vigilance rouge aux vents violents. En ce moment même, des rafales dépassent les 200km/h à la pointe du Raz dans le Finistère.

Pour l'instant, un seul blessé léger est à déplorer, mais le bilan matériel pourrait être beaucoup plus important, notamment à cause de la chute d'arbres.

Merci de nous avoir suivis. Pour suivre l'évolution de la tempête Ciaran, vous pouvez consulter notre nouveau direct, daté du jeudi 2 novembre.

Une rafale à 200km/h enregistrée à la pointe du Raz dans le Finistère

Une intensité inattendue. Une rafale à 200km/h a été enregistrée à la pointe du Raz, dans le Finistère.

Avant le passage de la tempête, Météo-France envisageait des rafales pouvant dépasser 170km/h.

La toiture d'un restaurant s'effondre à Arzon dans le Morbihan

La préfecture du Morbihan a annoncé à BFMTV que la toiture d'un restaurant à Arzon s'était effondrée.

Un peu plus tôt, la devanture d'une poissonnerie à Sarzeau s'était aussi effondrée.

Des rafales de vent de 178km/h relevées à la pointe du Raz, les prévisions dépassées

Les vents continuent de gagner en intensité. Il y a quelques minutes, une rafale à 178km/h a été enregistrée à la pointe du Raz dans le Finistère.

Avant le passage de la tempête Ciaran, les météorologistes s'attendaient à des rafales dépassant les 170km/h. La barre des 180km/h pourrait finalement être atteinte.

La toiture d'un immeuble en construction s'envole dans le Finistère, les secours sécurisent les lieux

Le maire du Relecq-Kerhuon dans le Finistère a affirmé sur BFMTV que la toiture d'un immeuble en construction s'était envolée dans la soirée. "Les secours sécurisent les lieux", a ajouté Laurent Péron.

Des arbres sur la voie publique et des coupures de courant ont également été relevées dans sa commune.

Morbihan: 146 interventions des pompiers, au moins 105 arbres tombés sur la voie publique

Dans un point à 1 heure du matin, la préfecture du Morbihan a annoncé avoir reçu 669 appels au Codis, 208 à la gendarmerie et 12 à la police nationale.

Pour l'instant, les pompiers sont intervenus à 146 reprises. Au moins 105 arbres sont tombés sur la voie publique.

Vos premières images témoin de la tempête

Alors que la tempête Ciaran s'abat en ce moment même sur l'ouest de la France, vous êtes nombreux à nous envoyer des images des intempéries près de chez vous.

En voici plusieurs, très impressionnantes:

Le niveau de la mer monte à Dinard en Ille-et-Vilaine

Le site spécialisé Météo Express a publié une vidéo du front de mer à Dinard, en Ille-et-Vilaine, où une surélévation du niveau de la mer est en cours.

Des coupures de courant et des chutes de lignes électriques signalées dans le Finistère

Peu après minuit, la prefecture du Finistère a appelé les habitants à la prudence après des coupures de courant et des chutes de lignes électriques.

Plusieurs consignes de sécurité ont été rappelées:

"Ça craque de partout": le maire d'Ouessant dans le Finistère décrit le passage de la tempête Ciaran

Au cœur du passage de la tempête Ciaran, Denis Palluel, maire d'Ouessant dans le Finistère, a décrit sur BFMTV la situation dans sa commune, où des rafales à 143km/h ont été enregistrées.

"Ça craque de partout", a-t-il lancé, mentionnant le bruit du vent sur son domicile.

La barre des 170km/h atteinte à la pointe du Raz dans le Finistère

Un record mensuel vient d'être établi à la pointe du Raz avec une rafale à 170km/h.

C'est la première fois que cette barre symbolique a été atteinte dans la soirée.

Morbihan: la devanture d'une poissonnerie effondrée, 105 interventions des pompiers

Dans un point de situation à 22 heures, la préfecture du Morbihan a annoncé que les pompiers avaient déjà effectué 105 interventions en lien avec la tempête Ciaran.

40 arbres sont tombés sur la voie publique et la devanture d'une poissonnerie s'est effondrée à Sarzeau.

Un blessé léger dans un accident provoqué par une chute d'arbre dans le Finistère

Un blessé léger a été pris en charge suite à un accident routier provoqué par une chute d’arbre sur la commune de Plouédern, a indiqué à BFMTV la préfecture du Finistère.

43 personnes ont été déplacées pour être mises à l'abri à Tréffiagat lors d'une évacation préventive d'un quartier et à Gouesnou et au Relecq-Kerhuon

"On va rentrer dans le dur de la tempête Ciaran": le maire de Morlaix s'apprête à ce que la nuit soit "longue"

Alors que la vigilance rouge va s'appliquer dans le département du Finistère dans quelques minutes, le maire de Morlaix, Jean-Paul Vermot, a annoncé sur BFMTV que le "plus dur" allait arriver.

"On va seulement rentrer dans le dur de la tempête (...) La nuit va être longue auprès des services de pompiers", a-t-il déclaré sur notre antenne.

De violentes rafales de plus de 165 km/h relevées à Granville

L'intensité des rafales de vent augmente petit à petit. 166 km/h ont été enregistrés à Granville dans la Manche.

Les premières rafales de vent à plus de 155km/h enregistrées dans la Manche

Le vent a soufflé à 156km/h sur les îles Chausey dans la Manche. En Ille-et-Vilaine, à Saint-Malo, ce sont 151 km/h qui ont été enregistrés.

Le plus fort de la tempête Ciaran n'est pas encore passé. Il est attendu dans le début de la nuit.

Des vents à plus de 140km/h enregistrés à Granville, un record mensuel

Des rafales de vent avoisinant les 150km/h s'abattent en ce moment sur le département de la Manche. À Granville, 141km/h ont été enregistrés, un nouveau record mensuel, selon La Chaîne Météo.

Les premières images de forte houle filmées à Carnac

À l'approche du plus fort de la tempête Ciaran, certaines webcams installées sur des ports bretons enregistrent des images de vents violents et de houle importante. C'est le cas à Carnac dans le Morbihan.

Fermeture temporaire aux poids-lourds sur les ponts de Normandie et de Tancarville

Le préfet de Normandie et de la Seine-Maritime a annoncé ce soir que les poids lourds ne pourront plus circuler sur les ponts de Normandie et de Tancarville dès 1 heure du matin.

780 sapeurs-pompiers de la Manche "prêts à partir en intervention", 57 renforts venus de la région Centre

Deux heures avant que la Manche soit placée en vigilance rouge aux vents violents, les autorités ont organisé un point presse. 780 sapeurs-pompiers manchois sont "prêts à partir en intervention".

S'ajoutent 57 sapeurs-pompiers venus en renfort de la région Centre-Val de Loire.

"Restez calfeutrés": le préfet de la Manche demande aux habitants d'éviter "au maximum d'emprunter la route"

Lors d'un point à 22 heures, Xavier Brunetière, le préfet de la Manche, a tenu à "rappeler les consignes de prudence" avant le passage de la tempête Ciaran.

"Restez chez vous. Restez calfeutrés. Évitez au maximum d'emprunter les routes", a-t-il lancé.

Son département sera placé en vigilance rouge aux vents violents dès minuit.

Plus d'informations sur ce point de la situation dans notre article dédié.

"Restez chez vous": Emmanuel Macron appelle les Français à prendre "des nouvelles de leurs proches isolés"

"Une tempête majeure va frapper dès ce soir une partie du pays." Alors que les premières rafales de la tempête Ciaran avoisinant les 150km/h touchent les côtes bretonnes, le président a demandé aux "habitants des départements en vigilance" de ne pas prendre de risque.

"Restez chez vous et prenez des nouvelles de vos proches isolés. Un grand merci aux agents de l’État et des collectivités qui veillent", a-t-il publié sur son compte Instagram.

Le maire de Pornic estime que les consignes de sécurité "ont bien été respectées"

Alors que la tempête Ciaran devrait violemment frapper sa ville dans la nuit, Jean-Michel Brard, maire de Pornic (Loire-Atlantique), a annoncé sur BFMTV que "l’ensemble des consignes de sécurité élaborées depuis deux jours ont été bien respectées".

"Il n’y a plus un véhicule sur la zone submersible autour du port et du quai, et les commerçants et les riverains ont bien protégé leurs biens", a-t-il salué.

Le porte-parole des pompiers alerte sur "un risque d'habitude à certaines couleurs" de vigilance

Invité sur BFMTV, David Annotel, porte-parole de la Fédération nationale des sapeurs-pompiers, a mis en garde les Français habitant dans des régions habituellement balayées par les vents.

Selon lui, "il y a un risque d'habitude à certaines couleurs". Or, "il n'y a plus grand chose qui résiste à des vents de cette vitesse. (...) Les dégâts sont probablement importants".

Des rafales de vents pouvant atteindre 170km/h sont attendues dans la nuit. Dès minuit, le Finistère, les Côtes-d'Armor et la Manche seront placés en vigilance rouge.

Une pointe à 148km/h relevée dans le Finistère

Les vents continuent à s'intensifier: 148 km/h ont été relevés à Saint-Mathieu, dans le Finistère, sur la côte bretonne.

Le préfet de la Manche active le Centre opérationnel départemental à 21 heures

Le préfet de la Manche annonce ce soir, dans un communiqué, l'activation d'un Centre opérationnel départemental à partir de 21 heures réunissant "l'ensemble des services de l’État et partenaires".

"Une cellule d’information au public sera également activée dans la soirée", précise la préfecture.

Une soixantaine de gendarmes ont été chargés de faire de la prévention sur le littoral cet après-midi et pour cette nuit, 120 gendarmes sont mobilisés.

Près de 700 pompiers de la Manche seront également mobilisés, renforcés par une cinquantaine de pompiers venus de la région Centre Val-de-Loire.

L'accès et la circulation dans les massifs forestiers des Yvelines seront interdits ce jeudi

Le préfet des Yvelines annonce l'interdiction de l'accès et de circulation dans l'ensemble des massifs forestiers du département ce jeudi en raison du passage de la tempête Ciaran.

Le préfet indique qu'en raison de rafales pouvant aller jusqu'à 100 km/h, des chutes de branches sont possibles.

Des rafales à près de 130 km/h déjà enregistrées sur les côtes bretonnes

Selon les derniers relevés, des rafales à presque 130km/h ont été enregistrées entre 19 heures et 19h30 sur les côtes du Finistère.

"A 19h, il est déjà relevé 129 km/h à Ouessant, 127 à la pointe du Raz, 119 km/h à la Pointe de Penmarch", écrit Keraunos sur X.

La SNCF annonce l'arrêt préventif d'une partie du RER A et de plusieurs lignes de transiliens jeudi matin

Paris, sa petite couronne, ainsi que les Yvelines et le Val-d'Oise ont été placés en vigilance orange pour la nuit. La SNCF annonce des arrêts préventifs d'une partie du RER A en Île-de-France et de plusieurs lignes de transiliens ce jeudi matin.

Vous pouvez retrouver plus de détails dans cet article dédié.

12.500 sapeurs-pompiers sont prépositionnés sur l'ensemble du territoire

"12.500 sapeurs-pompiers sont prépositionnés sur l'ensemble du territoire" pour faire face à la tempête Ciarán, détaille sur BFMTV Arnaud Wilm, porte-parole de la Sécurité civile.

En outre, treize hélicoptères sont prêts à décoller si le vent le permet, des remorqueurs ont été positionnés ainsi que des militaires mobilisés en appui.

"On prend cette tempête très au sérieux", assure le porte-parole de la Sécurité civile.

Le dispositif d'alerte d'urgence "FR-Alert" activé dans les départements en vigilance rouge

Le système d'alerte d'urgence par téléphone FR-Alert a été activé dans les trois départements placés en vigilance rouge (Finistère, Côtes-d'Armor et Manche). Il appelle notamment les habitants à se mettre à l'abri en lieu sûr dès à présent et à limiter leurs déplacements.

FR-Alert est un système d'alarme de diffusion téléphonique utilisé par le gouvernement pour alerter et informer rapidement les citoyens des situations dangereuses ou de crise.

Les moyens renforcés dans le Finistère avant le passage de la tempête

Le préfet du Finistère salue une "mobilisation majeure" des acteurs depuis lundi pour appréhender le passage de la tempête sur le département.

Alain Espinasse explique que 600 pompiers seront mobilisés cette nuit, contre 250 lors d'une "nuit normale", et également 450 gendarmes.

À titre d'illustration, un bourg d'une vingtaine de maisons a été évacué. En outre, les standards téléphoniques de la préfecture et celui des pompiers ont été renforcés pour pouvoir répondre au maximum d'appels.

Le préfet du Finistère appelle à se mettre à l'abri "dès que possible" jusqu'à la fin de la tempête

Alain Espinasse, préfet du Finistère, appelle les habitants à se mettre à l'abri "dès que possible" et d'y rester jusqu'à la fin de la tempête.

"Il ne faut pas s'exposer inutilement", martèle-t-il, rappelant que de telles situations peuvent mettre en danger de potentielles équipes de secours. "N'allez pas au bord de la mer ou des cours d'eau", ajoute le préfet.

Il conseille également de s'assurer d'avoir chez soi "de l'eau et une lampe de poche en cas de coupure d'électricité".

À Paris les parcs, jardins et cimetières seront fermés jeudi matin

La mairie de Paris a annoncé sur X, anciennement Twitter, que les parcs, jardins et cimetières seront fermés ce jeudi matin.

"De fortes rafales de vent sont attendues" en Ile-de-France, "jusqu’à 110km/h selon Météo France", rappelle Emmanuel Grégoire.

L'abbaye du Mont-Saint-Michel fermée toute la journée jeudi

L’abbaye du Mont-Saint-Michel sera fermée toute la journée de jeudi, indique le directeur général de l'établissement public du Mont-Saint-Michel.

De plus, la circulation des navettes sera interrompue dès ce mercredi soir 22 heures, et jusqu’à nouvel ordre demain, par arrêté préfectoral.

N'ayant pas encore perdu leurs feuilles, les arbres sont davantage vulnérables face à la tempête

"Il y a un facteur aggravant: c'est une tempête tôt dans la saison qui arrive avec une végétation où les arbres n'ont pas encore perdu leurs feuilles", explique sur BFMTV Serge Taboulot, président de l’Institut des risques majeurs et ex-ingénieur à Météo-France.

"Au-delà du danger maritime et côtier, le plus important, c'est les chutes d’arbres", met-il en garde.
À cause de l'extrême douceur des mois de septembre et d'octobre, les arbres ont toujours beaucoup de feuilles, ce qui augmente leur prise au vent face à l'arrivée de la tempête Ciaran, le 1er novembre 2023.
À cause de l'extrême douceur des mois de septembre et d'octobre, les arbres ont toujours beaucoup de feuilles, ce qui augmente leur prise au vent face à l'arrivée de la tempête Ciaran, le 1er novembre 2023. © BFMTV

La présence de feuilles entraîne une prise au vent plus importante des arbres. Cette situation est liée à la douceur des mois de septembre et d'octobre, retardant l'arrivée de l'automne.

La ville de Lille ferme ses cimetières, parcs et jardins pour jeudi

La ville de Lille a décidé de prendre des mesures en prévention du passage de la tempête Ciaran. Ainsi ce jeudi, les parcs, jardins et cimetières de la ville seront fermés. Même chose pour le zoo et la ferme pédagogique Marcel Dhénin.

Les terrains de sports extérieurs et les marchés sont également annulés. La ville de Lille rajoute "l'annulation des sorties ou des activités en extérieur dans le cadre des ALSH (Accueil de Loisirs Sans Hébergement) et notamment la fermeture du site de Phalempin" et "la fermeture des chapiteaux dès lors que la vitesse du vent est supérieure à 90 km/h".

La mairie précise que les réouvertures interviendront progressivement "une fois l'alerte météorologique levée et les vérifications de l’état des sites effectuées".

Un camping du Calvados évacué à Gonneville-sur-Mer

Un camping situé à Gonneville-sur-Mer a été évacué ce mercredi après-midi, a appris BFM Normandie auprès du camping. Le département du Calvados sera touché par la tempête Ciaran dans la nuit de mercredi à jeudi puis la journée de jeudi.

Le massif forestier breton fera l'objet d'interdictions de circulation jeudi

Le massif forestier breton fera "l'objet d'interdictions de circulation ou de balade pour la journée de demain", affirme le ministre de la Transition écologique, Christophe Béchu.

Par ailleurs, pour faire face à d'éventuelles coupures de courant, 3.000 personnels d'Enedis ont été prépositionnés pour intervenir rapidement si besoin, ainsi que 200 personnes de RTE pour le réseau haute tension, déclare aussi la ministre de la Transition énergétique Agnès Pannier-Runacher.

Météo France place 13 nouveaux départements en vigilance orange pour jeudi

Météo France place 13 nouveaux départements en vigilance orange pour la journée de jeudi, portant à 30 le total des départements concernés.

La vigilance orange concerne principalement des risques de crues, d'orages, de pluie-inondation et de vagues submersion dans le Nord-Ouest.

Le Finistère, les Côtes d'Armor et la Manche étaient déjà en vigilance rouge "vent violent".

Voici le détail des départements concernés par la vigilance orange:

Vent: Morbihan, Loire-Atlantique, Vendée, Maine-et-Loire, Mayenne, Ille-et-Vilaine, Sarthe, Orne, Eure-et-Loir, Calvados, Eure, Yvelines, Val d'Oise, Paris, Oise, Seine-Maritime, Somme, Pas-de-Calais, Nord.

Pluie-inondation: Morbihan, Finistère, Côtes d'Armor.

Vagues-submersion: tout le littoral de la façade Atlantique, de la Manche (sauf celui du Nord) et le littoral des Bouches-du-Rhône, du Var et des Alpes-Maritimes.

Clément Beaune annonce que la circulation des poids lourds sera interdite en Bretagne jeudi

"L'aéroport de Brest mais aussi l'aéroport de Quimper" ne seront pas en service "en fin d'après-midi" et jusqu'à la matinée de demain au moins, affirme le ministre délégué chargé des Transports, Clément Beaune.

La décision pour les TGV se prend "au cas par cas": demain, il n'y aura pas de circulation sur la ligne Paris-Le Mans et sur la ligne Paris-Nantes, poursuit le ministre, qui précise qu'au niveau national 90% des TGV circuleront. Les clients seront remboursés intégralement assure-t-il.

"Nous avons pris des mesures d'interdiction de circulation des poids lourds", pour la journée de jeudi, "notamment dans toute la région Bretagne", ajoute-t-il.

Pour les voitures individuelles, dans les départements en vigilance rouge, il est "beaucoup trop risqué" de prendre sa voiture, juge le ministre.

Renforcement du dispositif de mise à l'abri dans le Nord

Le département du Nord est placé en vigilance orange "vents violents" par Météo France pour la journée de jeudi. Le département a décidé de maintenir son dispositif de "mise à l'abri quotidienne" et de le renforcer.

Ainsi, "pour faire face aux conditions météorologiques et à la demande de l’État, deux gymnases ouvriront ce jour dès 16h30 pour compléter le dispositif et héberger les personnes migrantes".

"Une priorité sera donnée aux familles, aux enfants et aux femmes isolées", précise la préfecture du Nord.

De plus, "les maraudes sociales de l’opérateur mandaté par l’État seront renforcées et les personnes migrantes volontaires pourront être orientées en bus à partir de 15 heures depuis les campements de migrants de Loon-Plage vers les gymnases mis à disposition par la collectivité territoriale".

Le préfet du Pas-de-Calais demande "aux élus du département de prendre toutes les dispositions nécessaires"

Dans un communiqué, la préfecture du Pas-de-Calais annonce que le préfet Jacques Billant, a demandé "aux élus du département de prendre toutes les dispositions nécessaires de mise en sécurité de leur commune et des habitants".

Ils doivent notamment se tenir prêt à déclencher le plan communal de sauvegarde, si nécessaire, éviter les manifestations publiques, fermer les parcs et jardins ou encore sécuriser les chantiers.

Pour rappel, Météo France a placé le département en vigilance orange "vents violents" et "vagues submersion" ce jeudi. Des vents de 90 à 120 km/h dans les terres et jusqu'à 130 km/h sur les zones du littoral sont attendus.

Des trains supprimés en Normandie dès ce mercredi soir

Sur X, anciennement Twitter, le compte SNCF des trains normands indique qu'en plus des trains supprimés ce jeudi, d'autres sont supprimés dès ce mercredi soir.

C'est notamment le cas d'un Paris-Cherbourg et d'un Paris-Granville. Le train 3311 aura pour terminus Caen.

Les recommandations de la sécurité civile face à la tempête

La sécurité civile partage sur X (ex-Twitter) ses recommandations pour les départements concernés par le passage de la tempête.

En cas de vigilance rouge vent violent (Manche, Finistère, Côtes d'Armor jeudi), il est notamment préconisé de ne pas utiliser son véhicule et de faire une réserve d'eau potable.

Météo France partage une nouvelle carte de ses prévisions

Météo France partage une nouvelle carte de ses prévisions pour la tempête Ciaran entre mercredi soir et jeudi à 18 heures.

Carte des prévisions pour la tempête Ciaran élaborée par Météo France le 1er novembre 2023
Carte des prévisions pour la tempête Ciaran élaborée par Météo France le 1er novembre 2023 © Météo France

La chronologie des rafales les plus fortes attendues

La tempête devrait arriver dès ce mercredi soir sur les côtes bretonnes. La Chaîne Météo propose une chronologie des rafales les plus fortes attendues sur les côtes bretonnes et normandes entre mercredi et jeudi.

Groix devrait connaître des rafales de 160 km/h entre 21 heures et minuit mercredi, quand Étretat devrait voir des rafales de 140 km/h jeudi entre 6 et 9 heures.

Le Royaume-Uni se prépare également à être balayé par la tempête

Une partie du Royaume-Uni s'apprête elle aussi à être balayée d'ouest en est par la pluie et les vents violents de la tempête Ciaran, donnant lieu à des alertes orange dans le sud du pays.

Ces alertes aux vents violents concernent la pointe sud-ouest de l'Angleterre et l'extrémité du Pays de Galles ainsi que le reste de la côte de la Manche. Elles courent du milieu de la nuit de mercredi à jeudi jusqu'à jeudi soir, avec des vents compris entre 100 et 130 km/h et même 135 km/h dans les endroits les plus exposés.

Les départs des flottes de la Transat Jacques-Vabre toujours incertains

Les départs des trois flottes de bateaux engagées sur la Transat Jacques-Vabre, toujours à quai au Havre et à Lorient en raison de la tempête Ciaran, sont encore incertains, annoncent les organisateurs.

"Pour ceux qui sont à Lorient, Class40 et Ocean Fifty, il n'y a aucune fenêtre envisageable avant lundi, ce qui ne veut pas dire qu'on partira ce jour-là. Et pour les Imoca au Havre, la fenêtre de dimanche est à l'étude, mais cela reste encore incertain", explique le directeur de course Francis Le Goff.

Bison Futé et le groupe autoroutier Vinci appellent à la prudence

Avec ce mercredi férié pour la Toussaint et les vacances, Bison Futé encourage tous ceux qui le peuvent à différer leurs déplacements.

"Reportez vos déplacements au maximum. Soyez prudents", prévient l'organisme de sécurité routière.

Le groupe autoroutier Vinci lance également un appel à la vigilance, notamment pour les conducteurs qui envisagent de prendre la route dans le nord-ouest du pays. Dans un communiqué, Vinci Autoroutes indique que la tempête Ciaran pourrait impacter les autoroutes A11, A28, A81, A87, A87N, A85 et A83 de son réseau.

Plusieurs plages fermées en Gironde face au risque de vagues et de submersion

Comme le rapporte France Bleu, plusieurs communes de Gironde ont décidé de fermer leur plage à l'approche de la tempête. Le littoral de Gironde est en vigilance orange "vagues-submersion" pour la journée de jeudi. Lacanau, le Cap Ferret ou encore La Teste de Buch ont donc décidé de fermer l'accès à leurs plages océanes.

L'ONF appelle à "ne pas se rendre en forêt" dans les prochains jours

"Par mesure de sécurité" face au passage de la tempête Ciaran, l'Office national des forêts (ONF) "invite les usagers à éviter des déplacements dans les forêts jeudi, vendredi mais aussi ce week-end" en Bretagne, Normandie, Pays de la Loire et sur le littoral des Hauts-de-France.

Dans un communiqué, l'établissement public prévient que "les risques de chutes d'arbres et de branches sont réels et peuvent s'étendre encore quelques jours après les tempêtes".

Plus d'informations ici.

Routes fermées, trains coupés... Comment la Normandie se prépare au passage de la tempête Ciaran

En Normandie, plusieurs routes et fronts de mer se retrouvent fermés, notamment dans la Manche, placée en vigilance rouge pour vents violents.

Les autorités recommandent aux habitants de limiter leurs déplacements. Nous racontons dans cet article comment la région se prépare au passage de la tempête Ciaran.

Le maire du Conquet raconte comment il aborde cette journée

Jean-Luc Milin, le maire du Conquet, commune du Finistère, se dit "plutôt rassuré de voir les bateaux à l'abri, sur Brest" et non dans son port.

"J'ai fait le tour de la commune ce matin et je vais le refaire cet après-midi, pour voir s'il n'y a pas une barrière, un panneau qui peut traîner, bouger, s'en aller. Tout ce qui peut voler est toujours inquiétant", ajoute-t-il au micro de BFMTV.

Un point de situation est organisé par le gouvernement à 15 heures

Le ministre de la Transition écologique, Christophe Béchu, et le ministre délégué chargé des Transports, Clément Beaune, doivent tenir à 15 heures un point de situation et de coordination en amont du passage de la tempête Ciaran.

Seront notamment présents des représentants de Météo France, de la SNCF et des préfets des régions concernées.

Noirmoutier, Pornichet, Pornic... Comment la façade atlantique se prépare à l'arrivée de la tempête Ciaran

Les villes touchées par la tempête Céline n'ont eu que quelques jours pour réaliser des travaux, parfois temporaires, alors que s'annoncent des vents exceptionnels la nuit prochaine.

Nous vous racontons ici comment certaines communes de la façade atlantique se préparent à l'arrivée de la tempête Ciaran.

Pourquoi la tempête Ciaran ne sera pas comparable à celles de 1999

Si Ciaran devrait être une tempête majeure, elle ne devrait pas atteindre le degré de sévérité estimé de celles de 1999. Le mois de décembre 1999 a été marqué en France par le passage de deux tempêtes, Lothar­ et Martin, qui ont fait 92 morts et des dommages matériels de plus de 15 milliards d'euros. Nous vous expliquons ici pourquoi Ciaran ne devrait pas avoir le même niveau de sévérité.

L'Ouest se prépare à l'arrivée de Ciaran

Trois départements en vigilance rouge vents jeudi, 17 classés orange au total: un gros quart nord-ouest de la France se prépare à affronter à partir de mercredi soir la tempête Ciaran, avec des rafales pouvant atteindre 170 km/h associées à de fortes pluies.

"J'invite vraiment la population à ne pas venir sur le bord de mer", demande le président de la communauté de communes de Noirmoutier, Fabien Gaborit, sur BFMTV ce mercredi.

TER interrompus, TGV limités... Les transports perturbés jeudi

L'arrivée de cette puissante tempête a amené la SNCF à annoncer l'interruption pour la journée de jeudi de l'ensemble des lignes TER des régions Bretagne, Pays de la Loire, Normandie et Centre-Val-de-Loire, ainsi que dans les Hauts-de-France.

Les TGV ne circuleront qu'entre Paris et Rennes pour la Bretagne, sans aller jusqu'à Brest, Quimper ou Saint-Malo, a précisé un porte-parole de la SNCF Bretagne. Les liaisons Paris-Lille seront assurées.

L'aéroport de Brest Bretagne sera quant à lui fermé de mercredi 17 heures à jeudi 9h30. Les liaisons par bateau avec les îles seront très perturbées, voire totalement suspendues.

Les autorités multiplient les appels à la prudence

Face à cette tempête potentiellement dévastatrice, les autorités ont multiplié les appels à la prudence. Gérald Darmanin a ainsi exhorté les Français à "ne pas sortir" la nuit prochaine.

Le ministre de l'Intérieur a annoncé que 3.200 pompiers seront mobilisés dans les quatre départements bretons (Côtes-d'Armor, Ille-et-Vilaine, Finistère et Morbihan) ainsi que la Manche et la Loire-Atlantique.

Pour le seul département du Finistère, qui pourrait être le plus touché, plus de 650 pompiers ont été mobilisés pour la nuit de mercredi à jeudi contre 250 habituellement, ainsi que plus de 435 gendarmes, a détaillé le préfet Alain Espinasse lors d'un point presse.

"Des coupures de route et des chutes d'arbres sont à redouter", a-t-il prévenu, appelant la population à éviter tout déplacement surtout après 21 heures, à rester confinée autant que possible et à éviter de s'approcher du littoral.

Des rafales à plus de 170km/h attendues sur les caps exposés

Le plus fort de l'épisode doit avoir lieu en deuxième partie de nuit sur le Finistère, les Côtes-d’Armor et le Cotentin. Météo France s'attend à des rafales de vent "très violentes": 130 à 140km/h dans les terres, 150 à 170km/h sur les côtes "voire plus sur les caps exposés".

Pourquoi la tempête Ciaran est-elle qualifiée de potentielle "bombe météorologique"?
Pourquoi la tempête Ciaran est-elle qualifiée de potentielle "bombe météorologique"?
2:00

3 départements en vigilance rouge, 17 en alerte orange

Bonjour à tous et bienvenue dans ce direct consacré à l'arrivée de la tempête Ciaran.

Soyez vigilants: trois départements sont placés en vigilance rouge demain - le Finistère, les Côtes d'Armor et la Manche. 17 autres départements du Nord-Ouest sont en alerte orange.

Nos conseils pour rester en sécurité pendant cet épisode exceptionnel.

BFMTV