BFM Normandie
Normandie

Routes fermées, trains coupés... Comment la Normandie se prépare au passage de la tempête Ciaran

placeholder video
Plusieurs routes et fronts de mer se retrouvent fermés, notamment dans la Manche, placée en vigilance rouge pour vents violents. Les autorités recommandent aux habitants de limiter leurs déplacements.

Des vents particulièrement violents. Météo-France a placé l'ensemble de la Normandie en vigilance orange vent ce jeudi 2 novembre, en raison du passage de la tempête Ciaran, tandis que le département de la Manche est même placé en vigilance rouge.

Partout en Normandie, les communes se préparent au passage de la tempête. Certains axes routiers, des ponts et fronts de mer ont été fermés par mesure de précaution. La circulation des trains est interrompue dans toute la région pour la journée de jeudi, et les Normands sont invités à limiter au maximum leurs déplacements.

· Vents forts, pluies et risque de vagues-submersion

Dans le détail, Météo-France a placé le département en vigilance rouge pour des vents violents à partir de 3 heures du matin ce jeudi, et au moins jusqu'à 10 heures.

Une vigilance orange vagues-submersion est également prévue jeudi sur le département, tout comme pour le Calvados et la Seine-Maritime. Toute la Normandie est quant à elle placée en vigilance orange vent pour la journée de jeudi.

Dans la Manche, des rafales de vent pourraient dépasser les 160 km/h, indique ce mercredi 1er novembre le météorologiste Guillaume Séchet.

"En deuxième partie de nuit, on observera la seconde phase de la tempête, "la plus forte", essentiellement sur le Finistère, les Côtes-d'Armor puis le Cotentin, avec des rafales pouvant alors atteindre 170 km/h, estime quant à lui François Gourand, prévisionniste à Météo-France.

Une tempête également accompagnée d'importantes pluies: la Seine-Maritime et la Manche sont toutes les deux placées en vigilance jaune pluie-inondation ce jeudi.

· Des routes et ponts fermés

Face à ces vents et intempéries importants, certains axes routiers ont été fermés par mesure de précaution. Le département de la Seine-Maritime a notamment annoncé la fermeture du pont de Brotonne, entre Le Havre et Rouen, où des restrictions de circulation seront mises en place dès 23 heures ce mercredi soir.

"Ainsi, les poids lourds, les deux-roues, les piétons et les caravanes seront interdits", indique le département dans un communiqué.

Les ponts de Tancarville et de Normandie risquent eux aussi de se retrouver fermer, prévient le préfet de l'Eure.

De leurs côtés, les communes prennent également des mesures à leur échelle. La ville d'Alençon a annoncé la fermeture de ses parcs et jardins à partir de 18 heures ce mercredi "et jusqu'à nouvel ordre". La ville de Caen a quant à elle fermé l'enceinte du château ce mercredi.

Les communes côtières se préparent également à faire face à la tempête pour éviter au maximum les dégâts. C'est le cas à Gouville-sur-Mer, commune de la Manche où des rafales de 130 km/h sont relevées en moyenne deux fois par an, mais qui s'inquiète du risque de vagues-submersion.

"Nous avons fermé la rue du Beau-Rivage, les campings sont fermés ce soir, ainsi qu'enlever toute ce qui peut être matériel à proximité du haut de plage", explique François Legras, maire de Gouville-sur-Mer, au micro de BFM Normandie. "Nous avons interdit le public d'approcher lorsque la marée était haute."

Des mesures similaires ont été prises dans d'autres communes: à Surtainville (Manche), "L'accès à la plage de la Brèche de l'église reste fermé jusqu'à la fin de semaine", indique la municipalité, tandis qu'à Granville (Manche) les promenades du bord de mer sont interdites pendant 24 heures.

La ville du Havre (Seine-Maritime) a quant à elle fermé la promenade de la Digue nord et le parc de Montgeon.

· La circulation des trains interrompue

De son côté, la SNCF a également pris des mesures en interrompant la circulation des trains dans toute la région pour la journée de jeudi. À Paris, les trains en provenance et à destination de la Normandie cesseront donc de circuler dès 22 heures ce mercredi soir.

"À titre préventif et pour des raisons évidentes de sécurité, nous avons décidé de ne pas faire circuler de train, à la fois de voyageurs et de fret, sur toute la journée de jeudi", explique Philippe Lefèvre, directeur régional d'astreinte de la SNCF Normandie.

La circulation des trains devraient reprendre normalement pour la journée de vendredi, avec toutefois la possibilité de "quelques perturbations en début de matinée", précise Philippe Lefèvre.

La SNCF prévoit notamment de faire passer des trains de reconnaissance avant de rétablir la circulation "afin de s'assurer de l'absence d'obstacles sur les voies".

· Vigilance dans les ports, la SNSM mobilisée

Alors que la tempête devrait particulièrement toucher les zones côtières normandes, les ports se préparent à y faire face. À Ouistreham (Calvados), où des rafales supérieures à 120 km/h n'ont pas été relevées depuis 2020, les plaisanciers s'activent ce mercredi pour vérifier que tout leur matériel est bien fixé, afin qu'il ne soit pas emporté par le vent.

Le plus gros risque concernerait des voiles mal attachées ou des objets laissés sur les ponts qui pourraient s'envoler. La capitainerie a également renforcé ses effectifs pour les journées de mercredi, jeudi et vendredi, tandis que certains plaisanciers sont nerveux à l'idée de faire face à une tempête.

"J'avoue qu'ici, je n’ai jamais connu de coup de vent à ce point-là, donc je suis en train d’hésiter à passer la nuit ici pour vérifier que tout se passe bien, à la fois que mon bateau n’ait pas de souci, mais aussi qu’il n’y ait pas un autre bateau qui se détache et qui vienne percuter le mien ou celui d’un autre", explique à BFM Normandie Pierre-Olivier, plaisancier.

De leur côté, les sauveteurs de la SNSM ont également été mobilisés par la préfecture pour être prêts à intervenir.

"Là, on est déjà en pré-alerte par la préfecture pour du déclenchement terrestre, et on s’est aussi préparé en cas de déclenchement nautique, pour venir en renfort sur des inondations par exemple, partout sur le Calvados. Là, en l’occurence, on a trois embarcations prêtes pour venir en renfort", détaille Wandrille, bénévole de la SNSM à Ouistreham.

La compagnie Brittany Ferries a quant à elle prévenu ses voyageurs que des retards, voire des annulations, sont à prévoir sur les traversées entre Ouistreham et Portsmouth ces mercredi et jeudi.

· Les autorités appellent à la vigilance

Le ministre de l'Intérieur Gérald Darmanin a appelé mardi les habitants à "ne pas sortir dans la nuit de mercredi à jeudi", recommandant également d'éviter les bords de mer et les cours d'eau.

Le ministre de l'Intérieur a annoncé que 3.200 sapeurs-pompiers et "quatre hélicoptères" seront mobilisés dans les départements les plus touchés par la tempête "pour être prêts à intervenir en cas de graves difficultés".

De leur côté, les pompiers de Seine-Maritime rappellent aux Normands de ne pas laisser à l'extérieur tout objet qui serait susceptible de s'envoler (comme du mobilier de jardin par exemple) et d'éviter les bords de mer et zones boisées.

Le préfet de l'Eure appelle également à la prudence et demande aux habitants de reporter au maximum leurs déplacements.

Laurène Rocheteau