Tempête Ciaran: à quoi faut-il s'attendre en Normandie?

Une nuit mouvementée en perspective. La tempête Ciaran approche des côtes françaises, et la Normandie ne sera pas épargnée par les vents violents qui l'accompagne.
Des pointes à 140km/h
Météo-France alertait d'ailleurs dès ce lundi 30 octobre sur le "risque de vagues-submersion sur toute la façade atlantique et la Manche".
"Dans l'intérieur des terres, les rafales (...) atteindront 100 à 110 km/h, voire localement un peu plus, de la Vendée aux Pays de Loire à la Haute-Normandie et à l'ouest des Hauts-de-France", indique l'institut météorologique.
Dans le détail, en Normandie, l'ensemble du territoire ne sera pas logé à la même enseigne. Entre ce mercredi 1er novembre à 21 heures et le lendemain matin à midi, la pointe de la Manche sera balayée par des vents estimés entre 110 et 130km/h, voire 140km/h localement sur la côte.
L'ouest du reste des départements normands sera touché par des bourrasques entre 100 et 120 km/h. L'intérieur des terres sera légèrement plus épargné avec des pointes estimées entre 100 et 110 km/h, comme l'indiquait Météo-France.
Le trafic des trains interrompu
La ville du Havre a par ailleurs appelé les habitants à la vigilance dans un communiqué ce mardi, en précisant que la "promenade de la digue nord et le parc forestier de Montgeon" seront fermés au public lors du passage de Ciaran.
Le département de la Seine-Maritime annonce également la fermeture de certains axes routiers. "Ce sera notamment le cas du pont de Brotonne (entre Le Havre et Rouen, NDLR) où des restrictions de circulation seront mises en place dès 23 heures mercredi soir. Ainsi, les poids lourds, les deux roues, les piétons, et les caravanes seront interdits."
"Par ailleurs, les six sites et musées départementaux, dont le parc de Clères, seront exceptionnellement fermés au public par mesure de précaution le jeudi 2 novembre matin et jusqu’à 14 heures", poursuit la collectivité.
Dans le même temps, la SNCF a annoncé que le trafic des trains sera interrompu la journée de ce jeudi 2 novembre sur tout le réseau normand, "à titre préventif", selon la SNCF.
Une décision prise "en anticipation des dégâts qui pourraient être causés". "Les équipes SNCF Réseau prévoient le passage de trains de reconnaissance, afin de s’assurer de l’absence d’obstacles sur les voies, et ce avant toute reprise des circulations".
Le plus fort de la tempête est attendu du côté de la Bretagne, alors que les départements du Finistère, du Morbihan et des Côtes-d'Armor ont été placés en vigilance orange pour vents violents à partir de mercredi. Des vents estimés entre 150 et 170km/h sont attendus localement sur les côtes bretonnes.