BFMTV
Intempéries

"Des boules de pétanque": un impressionnant orage de grêle frappe une partie de la Gironde

placeholder video
Cinq départements du sud-ouest sont placés en vigilance orange pour risques d'orages ce mardi.

Cinq départements sont placés en vigilance orange pour risques d'orages par Météo-France ce mardi 18 juin: la Charente, les Landes, le Lot-et-Garonne, la Dordogne et la Gironde. Ce dernier département a d'ailleurs été frappé par un orage important dans la nuit de lundi à mardi.

Comme le rapporte France Bleu, cette intense perturbation s'est déclenchée vers 1 heure du matin sur la région du Médoc. Elle a duré "cinq minutes à peine" mais a causé d'importants dégâts matériels.

Des grêlons massifs

"Des maisons ont pris l'eau", indique auprès de France Bleu le maire de Naujac-sur-Mer, Yves Barreau, et des pare-brises ont également été endommagés sur sa commune.

Des habitants ont partagé sur les réseaux sociaux des photos et des vidéos montrant notamment des grêlons massifs. Certains "entre des balles de golf et des boules de pétanque", selon l'adjoint à la mairie.

Le maire de la commune de Gaillan-en-Médoc Bertrand Texeraud, qui est également horticulteur explique que cet orage a ravagé "100% de (ses) serres en verre".

Cinq départements en vigilance

Comme le rapporte la Charente Libre, dans les départements de la Charente et de la Charente-Maritime, on s'inquiète des conséquences des orages à venir sur les vignobles notamment. Dans la nuit de samedi à dimanche, des dizaines d'éclairs, une forte activité électrique, 40 à 50mm de pluie en une vingtaine de minutes et de la grêle ont touché la région, provoquant également de gros dégâts.

Alors que cinq départements sont en vigilance orange, l'observatoire français des tornades et orages violents Keraunos met en garde contre des "orages parfois violents" en fin d'après-midi et en soirée ce mardi, "notamment entre Aquitaine, et Limousin, ainsi que du Centre aux Ardennes et à la Lorraine".

L'organisme prévoit un risque de fortes chutes de grêle, des pluies intenses ainsi que des rafales localement supérieures à 100km/h.

Salomé Robles