BFMTV
Intempéries

Crues: la Gironde et la Charente-Maritime toujours en vigilance orange

Des inondations à Montignac-Lascaux (Dordogne) ce lundi 21 avril 2025.

Des inondations à Montignac-Lascaux (Dordogne) ce lundi 21 avril 2025. - ROMAIN PERROCHEAU / AFP

Après des inondations qui ont touché plusieurs départements du sud-ouest à la suite d'importantes pluies ces derniers jours, seules la Gironde et la Charente-Maritime se trouvent toujours en vigilance orange pour les crues ce jeudi 24 avril 2025.

La Gironde et la Charente-Maritime sont les deux derniers départements de Nouvelle-Aquitaine maintenus en vigilance orange ce jeudi 24 avril en raison d'un épisode de crues en cours depuis dimanche, selon les derniers bulletins de prévision de Météo-France et Vigicrues.

Au total, jusqu'à cinq départements de la région ont été concernés par la montée des eaux sur plusieurs rivières de la région mais la Corrèze, la Dordogne et la Charente n'étaient plus qu'en vigilance jaune jeudi matin.

Seuls les tronçons aval de la Dronne et de l'Isle, qui concernent la Gironde et la Charente-Maritime, demeurent en vigilance orange, de nouvelles pluies ayant ralenti la décrue mercredi.

Des secteurs toujours impactés

"Sur l'Isle aval, des débordements importants persistent dans le secteur d'Abzac où la décrue est désormais amorcée. Le rebond engendré par les précipitations d'hier amène une hausse temporaire des niveaux dans le secteur de Mussidan qui va se propager ensuite vers l'aval, mais les niveaux devraient rester largement inférieurs à ceux atteints mardi", précise Vigicrues.

Pour la Dronne aval, la décrue est également amorcée sur l'ensemble du tronçon. Cependant, "des débordements généralisés et dommageables persistent dans le secteur de Coutras. Le léger rebond généré par les pluies d'hier plus en amont va se propager en cours de journée sur le tronçon avec pour effet d'interrompre momentanément la décrue". La Vézère amont n'est plus concernée par l'épisode en revanche.

Une crue record de l'Isle à Périgueux

Des pluies importantes ont fait sortir de leur lit ces cours d'eau causant des inondations. Plusieurs communes ont été concernées. C'est le cas notamment dans le secteur de Montignac-Lascaux mais aussi autour de Montpon-Ménéstérol, en Dordogne.

"Ça fait quatre ans consécutifs qu'on a des inondations, mais c'est la première année qu'elle est aussi importante", a notamment témoigné sur BFMTV Mickaël Aramendi, habitant de Saint-Front-de-Pradoux, en Dordogne.

À Périgueux, l'Isle a même connu une crue record avec 3,43 mètres dans la nuit de lundi à mardi. C'est son plus haut niveau depuis 1993.

Malgré cette montée des eaux, qui a causé des légers dégâts matériels (maisons et restaurants inondés) et qui a dû obliger des dizaines de personnes à évacuer temporairement leur logement, aucun blessé n'est à déplorer.

A.B avec AFP