Intempéries: la Gironde passe en vigilance orange pour crues et rejoint la Dordogne et la Corrèze

Un panneau alertant d'inondations sur une route le 2 janvier 2024 à Saint-Omer, dans le Pas-de-Calais - DENIS CHARLET / AFP
La Gironde a rejoint la Dordogne et la Corrèze dans la liste des départements placés en vigilance orange pour crues pour ce dimanche 20 avril et pour la journée de lundi, a-t-on appris de Météo France dimanche soir, 22 heures La Gironde est passée en orange puisque le niveau de l'Isle aval est orienté à la hausse. La hausse des crues va se poursuivre au cours des prochaines heures.
Selon Vigicrues, "une dégradation pluvio-orageuse marquée" concerne le bassin versant de la Dordogne et de ses affluents en Corrèze depuis samedi après-midi.
"Sous l'effet des nouvelles pluies conséquentes attendues ce dimanche, une nouvelle hausse des niveaux est attendue à partir de dimanche après-midi sur l'ensemble du tronçon" de la Vézère amont et de la Loyre, a précisé le site d'informations spécialiste des crues.
"La Vézère aval connait déjà une crue significative et débordante", occasionnant des "débordements dommageables" notamment dans le secteur de Montignac, a ajouté Vigicrue.
Les deux départements sont également placés en vigilance jaune pour vent et pluies-inondations.