Intempéries en Italie: deux disparus, emportés par la crue d'un torrent, retrouvés morts

Des pompiers s'efforcent de retirer l'eau des maisons inondées à Monteu da Po, près de Turin, dans le nord-ouest de l'Italie, le 17 avril 2025. - MARCO BERTORELLO / AFP
Deux personnes portées disparues à la suite des intempéries qui ont frappé le nord de l'Italie ont été retrouvées mortes, ont annoncé ce vendredi 18 avril les pompiers, ce qui porte le bilan à trois morts.
Les corps d'un homme de 64 ans et de son fils de 33 ans, dont la voiture avait été emportée par la crue d'un torrent, ont été découverts près de Vicence en Vénétie (nors-est).
Le président de la région Vénétie Luca Zaia a présenté ses "condoléances à celle qui a perdu un mari et un fils", déplorant une "tragédie inimaginable".
Les deux hommes ont péri alors qu'ils s'étaient portés volontaires et étaient en route pour contribuer aux opérations de secours.
Jeudi, un nonagénaire avait été retrouvé dans sa maison inondée dans le Piémont (nord-ouest).
Personnes évacuées, coupure d'électricité...
Comme les Alpes françaises et suisses, le nord de l'Italie a été frappé jeudi par de fortes pluies qui se sont transformées en neige en altitude, entraînant de nombreuses coupures de routes en raison de glissements de terrain ainsi que des inondations. Des dizaines de personnes ont dû être évacuées, parfois avec leurs animaux domestiques, de zones inondées. Dans le Val d'Aoste, environ 5.000 familles étaient privées de courant jeudi soir, selon le gestionnaire local du réseau électrique.
Des images de l'AFP montrent des rues envahies par la boue à Monteu da Po, dans le Piémont, la petite localité où les pompiers ont trouvé jeudi le nonagénaire décédé. Dans d'autres localités de cette région, des débris ont recouvert les rues.
Il y a un mois, le centre de l'Italie avait été touché par les intempéries. En Toscane des dizaines de personnes avaient été évacuées et des militaires avaient été déployés à Pise pour disposer des sacs de sable en guise de protection sur les rives du fleuve Arno qui traverse la ville avant de se jeter dans la mer.
La région voisine de l'Emilie-Romagne avait elle aussi été touchée par ces intempéries, moins graves cependant que celles de mai 2023 qui avaient entraîné la mort de 17 personnes et des milliards d'euros de dégâts.
Les scientifiques ont établi que le changement climatique causé par les activités humaines accroît les risques de catastrophes naturelles comme les inondations.