Quatre morts, une disparue, mauvais temps... Ce que l'on sait de la chute d'une cabine téléphérique en Italie

Drame en Italie. Dans la soirée du jeudi 17 avril, une cabine d'un téléphérique avec plusieurs personnes à bord a chuté dans la région de Naples, entraînant la mort de plusieurs personnes, ont annoncé les pompiers sur Telegram. Pour l'heure, une enquête a été ouverte par le parquet local.
• Chute d'une cabine téléphérique datant de 1952
L'accident s'est produit peu après 15 heures, à la suite de la rupture d'un câble, alors qu'une cabine avec 16 passagers était toute proche de la ville et du sol, tandis qu'une seconde cabine se trouvait au mont Faito au-dessus d'un précipice.
Les 16 passagers de la première cabine ont tous été rapidement secourus, mais le mauvais temps et le brouillard en altitude ont empêché de secourir rapidement les passagers de la seconde.
Les pompiers cherchent désormais à mettre en sécurité cette cabine pour éviter qu'elle ne glisse vers la vallée et ne provoque d'autres dégâts.
Après l'accident, une gare à proximité des lieux a été fermée en raison de l'interruption de la ligne ferroviaire, étant donné que le câble était tombé sur les voies. La police municipale a ordonné, par mesure de précaution, la fermeture de la route panoramique a également été fermée.
Ce téléphérique, inauguré en 1952, avait connu un accident en 1960, lorsqu'une cabine était tombée au sol provoquant la mort de quatre personnes.
• Au moins quatre morts et un blessé
Pour le moment, au moins quatre personnes ont été tuées: un Italie, deux Anglais, et un troisième ressortissant israélien, selon le média italien Corriere Della Serra. Une personne a été blessée dans la chute de cette cabine d'un téléphérique.
"Quatre corps sans vie ont été trouvés tandis qu'une cinquième personne blessée a été secourue et transportée à l'hôpital", ont indiqué les pompiers, précisant que "plus de 50" d'entre eux ont participé aux opérations de secours.
• Meloni exprime ses condoléances aux familles
De nombreux responsables politiques ont exprimé leur tristesse à la suite de cette tragédie, notamment la présidente italienne Giorgia Meloni.
En déplacement à Washington où elle a rencontré plus tôt dans la soirée le président Donald Trump, elle a souhaité "exprimer au nom du gouvernement italien et en son nom personnel, sa proximité et ses plus sincères condoléances aux familles des victimes et aux blessés", selon un communiqué de ses services.
"Le téléphérique a rouvert il y a 10 jours avec toutes les conditions de sécurité requises par la réglementation. Ce qui s'est passé aujourd'hui est une tragédie inimaginable, imprévisible, sur laquelle il faudra bien sûr faire la clarté", a déclaré Umberto de Gregorio, le président de la société gestionnaire du téléphérique.
"J'exprime mes plus sincères condoléances, au nom de la Ville Métropolitaine de Naples et en mon nom propre, pour les victimes de la tragédie" a de son côté déclaré le maire de la ville de Naples, Gaetano Manfred.