BFMTV
Intempéries
Alerte info

Intempéries: cinq départements en vigilance orange crues

placeholder video
La Corrèze, la Dordogne, la Gironde, la Charente et Charente-Maritime sont en vigilance orange pour des risques de crues.

L'eau va encore continuer de monter. Cinq départements sont maintenus en vigilance orange pour le risque de crues par Météo-France pour ce mardi 22 avril: la Charente et la Charente-Maritime ont rejoint la veille la Dordogne, la Gironde et la Corrèze.

La perturbation pluvio-orageuse responsable des inondations a quitté notre territoire en se décalant vers le nord-est de la France ce lundi, puis vers l'Allemagne.

Dans son dernier bulletin, Vigicrues indique que "les pics de crues ont été atteints sur les amonts de la Vézère, de la Loyre, de l'Isle et de l'Auvézère". "La décrue est amorcée sur ces secteurs amonts", précisent-ils. L'Auvézère a atteint un niveau de 3m45 ce matin à Cherveix-Cubas, un niveau qui n'avait plus été atteint depuis 1944.

À l'inverse, "les crues se propagent vers l'aval, vers Montignac sur la Vézère, et vers Périgueux et Mussidan sur l'Isle dans la journée de lundi et la nuit suivante". "La tendance reste à la hausse sur la Dronne aval dans la nuit de lundi à mardi", poursuit le service Vigicrues.

"Des coupures d'électricité peuvent se produire"

Mais le service de prévention des crues prévient que "des inondations importantes sont possibles". "Les conditions de circulation peuvent être rendues difficiles sur l'ensemble du réseau et des perturbations peuvent affecter les transports ferroviaires. Des coupures d'électricité peuvent se produire", poursuit le service météorologique.

"Les digues peuvent être fragilisées ou submergées. Les zones en sous-sol, notamment les parkings souterrains, peuvent être dangereuses", avertissent les autorités météorologiques.

La Question météo-climat, votre nouveau podcast BFMTV

Pourquoi ne sommes-nous plus habitués au froid? Comment le changement climatique va-t-il changer notre quotidien? Va-t-on manquer d'eau? C'est quoi un anticyclone? Tous les jours, nos journalistes répondent à vos questions sur le temps qu'il fait et le temps qu'il fera. La Question météo-climat est un podcast quotidien de BFMTV, à retrouver sur le site et l'application et sur toutes les plateformes d'écoute - Apple Podcast, Amazon Music, Deezer ou Spotify.

Kévin Floury, avec Matthieu Heyman