BFMTV
Météo

Pluies, crues, éclaircies: à quel temps s'attendre cette semaine?

Un champs de colza sous un ciel nuageux (Phuto d'illustration)

Un champs de colza sous un ciel nuageux (Phuto d'illustration) - Flickr - CC Commons - Myri Bonnnie

Cette nouvelle semaine s'annonce encore pluvieuse un peu partout en France, avec des températures plutôt douces. Mais le soleil tentera de faire son apparition à plusieurs reprises, notamment mardi sur les trois quart du pays. Trois départements du Sud-Ouest sont en vigilance orange pour crues.

La pluie sera encore présente un peu partout en France pour une grande partie de la semaine, à l'exception de mardi qui sera plus ensoleillé, après un week-end de Pâques déjà perturbé en termes météorologiques. Les températures, elles, seront plutôt douces d'après les prévisions de Météo France.

Un lundi majoritairement couvert et pluvieux

Le temps sera couvert lundi partout en France, sauf en Rhône-Alpes, en Occitanie et le long du pourtout méditerranéen où le soleil sera de rigeur dès le début de la journée. Des averses pourraient concerner le reste du pays à un moment ou à un autre de la journée en épargnant le littoral du Languedoc-Roussillon et l’ouest Provence. Quelques orages sont à prévoir entre Metz et Strasbourg dans la matinée.

Depuis dimanche 20 avril, les départements de la Gironde, de la Corrèze et la Dordogne sont placés en vigilance orange pour risque de crues en raison des fortes pluies qui se sont abattues sur la région au cours des dernières heures. L'eau devrait continuer de monter dans la nuit de dimanche à lundi, selon les préfectures.

Peu de changement, en revanche, au niveau des températures par rapport à ce week-end avec des valeurs comprises entre 12 et 14°C le matin dans la moitié nord et le littoral atlantique et entre 12°C et entre 15 et 17°C ans le Sud-Est. Le mercure montera jusquà 16°C dns l'après-midi à Lille, Paris et Rouen tandis qu'il fera 14°C sur la pointe bretonne ou encore à Limoges. La barre des 20°C sera franchie à Perpignan ou Montélimar.

Journée ensoleillée mardi

Il faudra compter sur la journée de mardi pour espérer égayer cette semaine. Malgré quelques nuages, le ciel s'annonce ensoleillé dès le début de la journée du Nord au Sud, à l'exception Bourges-Metz et des Pyrénées-Atlantiques où il faudra s'attendre à quelques averses. Il fera 13°C à Amiens, Tours ou encore La Rochelle, 12°C à Rennes et 16°C à Nice.

Un homme dans le centre ville de Paris. (Photo d'illustration)
Un homme dans le centre ville de Paris. (Photo d'illustration) © Flickr - CC Commons - Ph. Charles

Mardi après-midi, le ciel sera voilé sur la moitié Est du pays avec quelques averses entre Metz et Auxerre ainsi qu'à Tarbes. Néanmoins le soleil sera de la partie pour la quasi totalité du terrioire, avec des températures autour des 17°C au nord de Paris, autour des 16°C dans le Centre et en Bretagne, et entre 18°C et 20°C dans le Sud-Est.

Une perturbation qui se décalera vers l'Est

L'accalmie sera de courte durée puisque la pluie fera son retour mercredi matin en balayant l'ensemble de la France, à l'exception de l'Est et du pourtour méditerranéen, une fois encore. Le mercure baissera un peu avec 12°C attendu à Paris, Vichy ou encore Tarbes dans la matinée, 15°C à Strasbourg ou Grenoble et jusqu'à 17°C à Marseille.

Cette perturbation se décalera vers l'Est au cours de la journée, et les pluies atteindront la région Grand-Est, le Rhône-Alpes et les Alpes dans l'après-midi. Les pluies persisteront mais le ciel devrait s'éclaircir à l'Ouest, notamment en Normandie, le long du littoral atlantique ou en Bretagne où il devrait faire soleil. En région parisienne, dans le Nord-Pas-de-Calais et en Bourgogne, il faudra s'attendre à de la pluie. Il fera entre 14 et 15°C entre Brest et Metz dans l'après-midi, tout comme à Paris ou Bordeaux. Mais comptez entre 17°C et 19°C dans le quart Sud-Est.

Pluie et soleil au programme jeudi

Jeudi sera à nouveau une journée pluvieuse partout en France, sauf autour du littoral méditerranéen et en Corse. La matinée devrait être particulièrement grisâtre, avec 14°C dans la moitié Nord et entre 9 et 17°C dans la moitié Sud. Le ciel s'éveillera toutefois en deuxième partie de journée à l'Ouest, de la Bretagne aux Pyrénées avec des températures comprises entre 15 et 17°C.

En région Provence-Alpes-Côte d'Azur, il pourrait faire jusqu'à 21°C par endroits mais les valeurs seront plutôt situées autour des 15-16°C partout ailleurs, notamment à Paris, Strasbourg ou encore Limoges où il continuera de pleuvoir dans l'après-midi.

Un temps encore mitigé vendredi

Selon les prévisions, la semaine se terminera commme elle aura commencé, avec des pluies sur les trois quart du pays dans la matinée de vendredi, sauf le long du littoral atlantique et autour de la Méditerranée. Météo France annonce des températures entre 13 et 14°C dans la moitié nord du pays, et entre 15 et 17 °C dans le Sud.

Le temps sera un peu plus clément dans l'après-midi sur toute la partie Est et au Centre du pays où des éclaircies devraient éclaircir le tableau, même si des averses seront également à prévoir sur l'ensemble du territoire. En deuxième partie de journée, il fera entre 15 et 19°C dans le Nord, notamment à Paris et entre 17 et 20°C dans la moitié sud.

Jeanne Bulant Journaliste BFMTV