BFMTV
Météo

"C'est la première année qu'elle est aussi importante": les habitants constatent les dégâts après les crues en Dordogne

placeholder video
La Charente-Maritime, la Charente, la Dordogne et la Gironde restent en vigilance orange ce mercredi 23 avril en raison d'un épisode de crues en cours depuis dimanche.

En Dordogne, les habitants constatent les dégâts causés par la montée des eaux. Depuis dimanche 20 avril, un épisode de crues est en cours dans quatre départements: la Charente-Maritime, la Charente, la Dordogne et la Gironde, toujours placés en vigilance orange par Météo France ce mercredi.

La décrue s'amorce sur la plupart des rivières placées en vigilance orange face au risque de crues en Dordogne, a annoncé mardi la préfecture du département, qui appelle les habitants à rester vigilants.

"Se résigner"

La crue record de l'Isle à Périgueux a atteint 3,43 mètres dans la nuit de lundi à mardi, son plus haut niveau depuis 1993, avant que l'eau ne reflue. Seul le tronçon aval de la rivière reste "en hausse lente", avec un pic qui était attendu mardi soir.

Depuis samedi, 138 personnes ont été mises en sécurité de manière préventive dans le département, dont 25 cette nuit à Saint-Astier dans un camping - 10 au total ont été évacués sur l'ensemble de la Dordogne. Treize routes départementales étaient encore coupées mardi matin.

"Ça fait quatre ans consécutifs qu'on a des inondations, mais c'est la première année qu'elle est aussi importante", témoigne sur BFMTV Mickaël Aramendi, habitant de Saint-Front-de-Pradoux, en Dordogne.

"Il faut juste se résigner et attendre la décrue", ajoute Hugo, un autre habitant sinitré de la commune qui s'était préparé à la montée des eaux.

Intempéries : la France bientôt inassurable ? - 21/10
Intempéries : la France bientôt inassurable ? - 21/10
9:06

La vigilance orange demeure maintenue pour les tronçons de l'Isle (amont et aval), de la Vézère (aval) et de la Dronne (aval). Sur place, les habitants constatent les dégâts, alors que de nouvelles pluies sont prévues et des débordements restent à craindre.

De nouvelles pluies attendues

"Les niveaux de la Dronne aval se sont stabilisés autour de leur maximum. Sur l'Isle aval dans le secteur d'Abzac, les niveaux restent orientés en lente hausse jusqu'en fin de journée mercredi", détaille l'organisme Vigicrues dans sa mise à jour de 06 heures.

Et la météo des prochaines heures ne devrait pas améliorer la situation. "Ce mercredi, une nouvelle perturbation traverse le nord de la région d'ouest en est et apporte de nouvelles précipitations faibles à modérées sur le bassin de la Dordogne. Ces pluies vont ralentir les décrues en cours ou provoquer de nouvelles réactions, mais qui resteront sans enjeux", poursuit l'agence de surveillance.

Vigicrues met en garde contre de possibles coupures d'électricité, submersions de digues et perturbations des transports. Également en vigilance orange aux crues en début d'épisode, la Corrèze a d'abord été replacée en jaune, puis, mercredi matin, en vert.

Adrien Spiteri avec Lucie Valais et AFP