Crues dans le sud-ouest: inondations, pic, décrue... À quoi s'attendre dans les prochaines heures?

Des inondations à Montignac-Lascaux (Dordogne) ce lundi 21 avril 2025. - ROMAIN PERROCHEAU / AFP
Cinq départements du sud-ouest sont en vigilance orange pour risque de crues, ce lundi 21 avril 2025. Il s'agit de la Dordogne, la Gironde, la Corrèze, la Charente et la Charente-Maritime. Des inondations sont en cours, notamment à proximité de plusieurs cours d'eau, qui sont sortis de leur lit. Cela fait suite à d'importantes pluies tombées durant tout ce week-end de Pâques.
Dans son dernier bulletin, publié à 16h ce lundi, l'organisme Vigicrues indique que "des crues importantes sont en cours sur la Seugne, la Vézère, la Dronne, l'Isle et l'Auvézère".
Si les pics de crues ont été atteints sur certains secteurs et que la décrue a commencé, notamment "sur les amonts de la Vézère, de la Loyre, de l'Isle et de l'Auvézère", ça n'est pas le cas partout. Vigicrues précise, cependant, que "la vigilance orange est levée sur Vézère amont".
L'eau peut encore monter
"Les crues se propagent vers l'aval, vers Montignac sur la Vézère et vers Périgueux et Mussidan sur l'Isle dans la journée de lundi et la nuit suivante". Toutes ces villes se trouvent en Dordogne.
Sur ces secteurs, l'eau va donc encore monter. La préfecture de la Dordogne a indiqué sur X que le "pic est attendu à Périgueux vers minuit". À Montignac, le pic de la Vézère devrait avoir lieu dans la soirée, selon la même source. La décrue devrait ensuite commencer, mais elle pourrait être longue.
Prudence est de mise également pour ceux qui habitent dans le secteur de Coutras (Gironde). En effet, "la tendance reste à la hausse sur la Dronne aval dans la nuit de lundi à mardi".
Des interventions nombreuses, pas de blessés
En 48 heures, il est tombé l'équivalent d'un mois de précipitations. Si des pluies étaient annoncées, c'est surtout l'intensité qui a surpris. Certains automobilistes se sont d'ailleurs retrouvés pris au piège sur des routes inondées.
Les pompiers sont donc intervenus plusieurs dizaines de fois dans les différents départements concernés. Le SDIS (service départemental d'incendie et de secours) et de la Corrèze a, notamment, expliqué sur Facebook avoir reçu plus de "700 appels en lien avec l'événement climatique".
En Corrèze comme dans les autres départements, aucun blessé n'est à déplorer.