BFMTV
Météo

Crues: la vigilance orange levée en Corrèze, 4 départements toujours concernés

La rivière « la Vézère » en crue à Terrason-Lavilledieu, dans le sud-ouest de la France, le 21 avril 2025.

La rivière « la Vézère » en crue à Terrason-Lavilledieu, dans le sud-ouest de la France, le 21 avril 2025. - ROMAIN PERROCHEAU / AFP

Après les importantes pluies du week-end, plusieurs cours d'eau du sud-ouest de la France sont sortis de leur lit causant des inondations. Selon les autorités, la décrue, déjà amorcée en Dordogne dans la matinée ce mardi 22 avril, se poursuit. Le département de la Corrèze n'est à présent plus en vigilance orange.

La décrue des rivières et cours d'eau suite aux fortes pluies durant le week-end de Pâques, se poursuit dans le sud-ouest de la France ce mardi 22 avril.

Ce ne sont donc désormais non plus 5, mais 4 départements qui sont placés en vigilance orange: la Dordogne, le Gironde, la Charente et la Charente-Maritime.

Des nouvelles perturbations à venir

Selon le site d'informations spécialiste des crues Vigicrues.gouv de Météo-France, l'alerte est maintenue jusqu'à mercredi pour les tronçons de l'Isle (aval) et de la Dronne (aval). Encore en orange en début d'après-midi, la Vézère (aval) est dorénavant redescendue en vigilance jaune.

Mercredi, des pluies sont à nouveau attendues dans la région. Celles-ci ne devraient en revanche pas aggraver la situation sur les territoires abondamment arrosés le week-end dernier, bien qu'un ralentissement de la décrue est logiquement à prévoir.

Depuis samedi, 138 personnes ont été préventivement mises en sécurité en Dordogne, département le plus touché par les intempéries. Treize routes départementales étaient encore coupées ce mardi matin. Aucune victime n'est pour le moment à déplorer.

Kévin Floury avec Camille Dubuffet