BFMTV
Intempéries

"Ça a été très rapide": les habitants de Dordogne surpris par les crues et les inondations impressionnantes

placeholder video
Trois cours d'eau - la Dronne, l'Isle et la Vézère - sont placées en vigilance orange par Vigicrues ce mardi. En sortant de leur lit, ils ont inondé plusieurs routes et rues du département, alors que les précipitations devraient se poursuivre jusqu'à jeudi.

11 départements sont toujours placés ce mardi 12 décembre en vigilance orange pour des phénomènes de crues et de pluie-inondation. C'est notamment le cas de la Dordogne, où plusieurs cours d'eau sont sortis de leur lit, provoquant des inondations dans certaines localités.

À Montignac, la crue de la Vézère a dépassé les 5,40 mètres. "Ça a été très rapide puisqu'il y a deux jours il n'y avait aucun souci et d'un seul coup elle est montée", raconte à BFMTV une habitante.

"Chaque année, il arrive qu'il y ait des débordements mais à ce niveau-là ce n'est pas du tout courant", ajoute une autre.

Des rues inondées

"Les restaurants de l'autre côté, on ne les voit plus", dit Chantal, une habitante de la ville, en pointant du doigt l'autre côté de la rive. Des commerces installés sur les quais sont en effet complètement sous les eaux. Seuls les toits de quelques terrasses sont encore visibles.

Dans les rues, les habitants se déplacent comme ils le peuvent, avec parfois de l'eau jusqu'à la taille. Certains garages et rez-de-chaussée sont désormais inondés du sol au plafond. Dans une allée, une voiture s'est retrouvée piégée sur la place, quasiment entièrement immergée.

En à peine dix jours, c'est la deuxième fois que la Vézère sort de son lit à Montignac. Un phénomène qui n'est pas inhabituel mais qui inquiète un peu plus cette fois. "Si là-dessus il refait des grosses précipitations, on est parti sur quelque chose d'un petit peu plus corsé que d'habitude", craint Christian.

"J'ai peur", confie-t-il à notre micro.

De nouvelles précipitations

En effet, les précipitations sur la région devraient durer au moins jusqu'à jeudi. En outre, les autorités craignent un afflux d'eau venu de la Haute-Corrèze, et des pluies tombées en amont, qui pourrait encore faire monter le niveau de l'eau de 60 à 70 centimètres.

Le maire de la commune a déclenché une cellule de crise pour recenser et prendre en charge les personnes touchées. "On a repéré sur une cartographie l'ensemble des personnes qui sont concernées pour bien les cibler et qu'ils puissent mettre en sécurité leur meuble et les surélever", détaille Laurent Matthieu.

"S'ils ont besoin d'aide, on mobilisera nos services techniques et des bénévoles" ajoute-t-il.

Plusieurs cours d'eau concernés

Sur le département de la Dordogne, de nombreuses routes sont inondées et une dizaine de départementales subissent des fermetures à la circulation sur certains tronçons.

C'est notamment le cas à Saint-Vincent-de-l'Isle, où, comme le rapporte France Bleu, un parent d'élève a transporté plusieurs enfants sur son tracteur pour qu'ils puissent se rendre en sécurité jusqu'à leur arrêt de car scolaire.

La Dronne, l'Isle et la Vézère étaient les cours d'eau les plus touchés ce mardi, avec des maisons inondées dans plusieurs villages.

Salomé Robles