Crues, fortes pluies... Météo France maintient 11 départements en vigilance orange

Un mardi humide. Comme l'annonce Météo-France, onze départements sont toujours placés à 16 heures en vigilance orange pour des phénomènes de crues et de pluie-inondation. Il s'agit de l'Ain, la Savoie, de la Haute-Savoie, l'Isère, de la Corrèze, de la Dordogne, du Lot, de la Gironde, de la Charente, de la Charente-Maritime et des Deux-Sèvres.
Dans le bulletin de 6 heures de l'institut météorologique, un "épisode pluvieux très actif" touche actuellement le pays et les précipitations "devraient se poursuivre toute la journée." "Un passage un peu plus actif est attendu en fin d'après-midi et soirée", est-il encore indiqué.
En fin de journée, le temps instable gagnera une plus large moitié nord-ouest jusqu'au nord de l'Aquitaine, le Centre et le Benelux: les giboulées seront fréquentes et parfois marquées, localement orageuses, notamment sur les départements côtiers.

Le vent de sud-ouest deviendra sensible sur tout le nord et pourra souffler en rafales de 60 à 80 km/h au passage des averses. La zone de pluies plus régulières s'enfoncera sur le Sud-Ouest et s'attardera sur l'Auvergne, le nord de Rhône-Alpes, la Franche-Comté et les Vosges. Les cumuls seront significatifs sur les massifs de l'Est et notamment sur les Alpes du nord. La neige tombera en altitude au-delà de 2.200 mètres.
Vigilance en altitude
En ce qui concerne l'alerte sur les départements alpins, Météo-France souligne que la limite entre pluie et neige est élevée, et se situe entre 2.400 et 2.500m ce matin et doit descendre dans l'après-midi, "pour arriver autour de 1.600-1.800." De fait, des cumuls de "20 à 40 mm en moyenne sur les massifs des Savoies" sont attendus.
"À ces cumuls s'ajoute une fonte importante du manteau neigeux en dessous de 2000m d'altitude" sur des sols déjà engorgés d'eau.
À noter que pour ce mardi, 52 départements du pays ont été placés en vigilance jaune, pour des phénomènes de crues et de pluie-inondation, mais aussi d'orages et d'avalanches. Pour l'heure, la vigilance est la même pour la journée de mercredi, mais est susceptible d'évoluer au fil de la journée.
Températures clémentes
En revanche, sur les régions méditerranéennes, exceptés quelques brouillards matinaux en basse vallée du Rhône, quelques grisailles passagères sur les plages des Alpes-Maritimes et sur l'ouest de la Corse, le temps sera bien ensoleillé. En Corse, le vent soufflera plus modérément que la veille.

Les températures resteront très douces. Au petit matin, il fera déjà 6 à 8 degrés du nord de la Seine au Grand Est, 8 à 12 degrés ailleurs. En journée, les maximales atteindront 12 à 16 degrés en général, 16 à 18 à localement 20 degrés aux abords des Pyrénées et sur les régions méditerranéennes.
Lundi, plusieurs records de douceur ont été enregistrés pour un mois de décembre dans les Alpes-Maritimes avec jusqu'à 23,8°C recensés à Cannes