BFM DICI
bfmdici

Intempéries dans les Hautes-Alpes: à Guillestre, le nettoyage se poursuit dans les magasins touchés

placeholder video
Dix jours après les inondations qui ont touché les Hautes-Alpes, l'heure est toujours au nettoyage dans certains magasins de Guillestre.

Dix jours après les inondations qui ont touché la zone artisanale du Villard à Guillestre (Hautes-Alpes), l’heure est toujours au nettoyage et c’est loin d’être fini.

Le magasin Samse espère rouvrir à la fin du mois de janvier. Les experts sont passés la semaine dernière au magasin de bricolage. Une première estimation des dégâts a été réalisée pour l'intérieur du bâtiment avec une facture à 200.000 euros.

"Tout a été dévasté"

À l'extérieur, l'estimation n'est pas encore terminée mais le gérant avait un stock avoisinant le million d'euros. Les travaux de déblaiement se poursuivent. Frédéric Civoct, le gérant, confie à BFM DICI que seulement 10% du travail a été effectué.

Pour lui le constat est simple: "tout a été dévasté". Le chômage partiel a été prévu pour les salariés pour le mois de janvier. Le gérant espère une réouverture rapide, vers la fin janvier.

Éviter les cambriolages et les dégradations

Pour l'Intermarché, aucune date de réouverture n'est prévue pour le moment. Comme si les dégâts n'étaient pas suffisants, des personnes malveillantes rôdent la nuit. Le magasin alimentaire a dû prendre des précautions, selon la gérante Magali Coste.

"On a préféré jouer la prudence et la prévention donc une société de gardiennage est là tous les jours, toutes les nuits pour faire le tour et vérifier que personne ne puisse rentrer dans le magasin", explique-t-elle à BFM DICI.

Différentes enseignes de la commune souffrent encore ce lundi 11 décembre des conséquences des fortes pluies survenues il y a plus d'une semaine.

Arnaud Veyret avec Alicia Foricher