Intempéries dans les Hautes-Alpes: 1.664 foyers toujours privés d'eau

Le torrent de Sainte-Catherine s'est emballé sur la commune de Guillestre. - Témoin BFM DICI
Pas encore de retour à la normale dans les Hautes-Alpes. Dans le département, fortement touché par les récentes intempéries, de nombreux foyers se trouvent encore privés d'eau ce mercredi 6 décembre.
À l'heure où nous écrivons ces lignes, 1.664 foyers n'ont toujours pas retrouvé d'accès à l'eau, indique la préfecture des Hautes-Alpes. Une situation qui se rétablit petit à petit, puisque 1.729 logements étaient privés d'eau la veille au soir.
Des distributions d'eau à Guillestre
Une grande partie de ces foyers se trouvent notamment à Guillestre, où des quartiers entiers sont privés d'eau, comme Villard ou les Isclasses.
En début de semaine, la maire de Guillestre, Christine Portevin expliquait à BFM DICI que l'une de ses priorités était "d'apporter de l'eau aux (habitants de) Villard, qui n'ont pas d'eau du tout, même pas d'eau potable".
Sur Facebook, la commune a indiqué ce mercredi avoir installé des toilettes chimiques dans la zone du Villard, et recommande aux habitants de ne pas utiliser leurs WC personnels en raison des réseaux d'assainissement bouchés.
Deux tuyaux de plus de 100m bientôt déployés
La municipalité précise également qu'une solution temporaire a été mise en place pour approvisionner les habitants du quartier du Villard en eau. "Deux tuyaux de plus de 100 mètres doivent être installés au-dessus du Chagne", indique la commune.
Le gymnase de Guillestre est quant à lui ouvert tous les jours de 17 heures à 20 heures pour permettre aux habitants sinistrés d'y prendre une douche chaude, et des distributions d'eau potable ont lieu quotidiennement en mairie entre 9 heures et 17 heures jusqu'à vendredi, date à laquelle des résultats d'analyses sont attendus.
Guillestre fait partie des villages les plus touchés par les intempéries survenues en fin de semaine dernière, avec les communes de Risoul et d'Eygliers. Les maires des communes espèrent d'ailleurs obtenir rapidement l'état de catastrophe naturelle. La procédure de reconnaissance lancée va même être accélérée, afin de permettre l'indemnisation des dommages causés.