BFMTV
Intempéries

Arbres arrachés, mer déchaînée... Les images impressionnantes de la tempête Ciaran dans l'ouest de la France

placeholder video
Les éléments se sont déchaînés dans la nuit de mercredi à jeudi, la tempête Ciaran provoquant d'importants dégâts dans l'ouest de la France.

Le vent continue de souffler fort dans l'ouest de la France, ce jeudi 2 novembre, et les habitants constatent déjà les dégâts causés par la tempête Ciaran dans la nuit.

Le Finistère, placé en vigilance rouge puis rétrogradé en orange pour vents violents à partir de 6 h ce jeudi, a été l'un des premiers touchés. À Brest, le bras d'une grue a cédé sous la force des rafales de vent qui ont atteint plus de 150 km/h dans la ville. Des arbres ont également été déracinés par le vent.

Arbres au sol, toitures arrachées...

La "chute au sol de très nombreux arbres" a d'ailleurs poussé la préfecture du Finistère à interdire temporairement la circulation routière dans tout le département.

Les Côtes-d'Armor n'ont pas été épargnées. À Guingamp, plusieurs troncs sont tombés, certains barrant les routes.

Une boîte aux lettres au milieu de la route à Porspoder (Finistère), le 2 novembre 2023, après le passage de la tempête Ciaran.
Une boîte aux lettres au milieu de la route à Porspoder (Finistère), le 2 novembre 2023, après le passage de la tempête Ciaran. © DAMIEN MEYER / AFP

Toujours en Bretagne, des toitures ont été arrachées par les bourrasques de vent, comme le montre notre journaliste à Lorient (Morbihan).

Dégâts sur les installations électriques

Quelque 1,2 million de foyers étaient privés d'électricité jeudi matin, dont 780.000 en Bretagne, a annoncé le gestionnaire du réseau Enedis.

Des habitants ont filmé des "power flash", ces éclairs provoqués par des décharges d'arc électrique provenant d'équipements électriques endommagés, le plus souvent des lignes électriques coupées.

Le vent souffle encore fort dans la Manche

Ce jeudi matin, c'est dans la Manche, dernier département à voir sa vigilance rouge levée, que le vent souffle le plus fort.

"Aux relevés de 7 heures, on mesure 166 km/h à Gouville et 171 km/h à la Pointe du Roc de #Granville", note sur X (ex-Twitter) Guillaume Séchet, spécialiste météo pour BFMTV.

Plus de 1.000 pompiers ont été mobilisés cette nuit dans le département, où ils ont constaté des chutes d'arbres, de fils électriques et de mobilier urbain. Le maire de Cherbourg-en-Cotentin, Benoît Arrivé, a néanmoins évoqué sur notre antenne un bilan "moins dramatique que ce qu'on aurait pu croire".

Plusieurs arbres sont tombés sur la route entre Granville et Gouville, ce jeudi 2 novembre 2023, au passage de la tempête Ciaran
Plusieurs arbres sont tombés sur la route entre Granville et Gouville, ce jeudi 2 novembre 2023, au passage de la tempête Ciaran © BFM Normandie

La mer déchaînée

Au large des côtes, le vent a provoqué une forte houle. Au sud de l'île de Molène (Finistère), près de celle d'Ouessant, une vague a atteint la hauteur de 21 mètres.

De l'écume de mer dans les rues de Penmarc'h, dans le Finistère lors de la tempête Ciaran, le 2 novembre 2023
De l'écume de mer dans les rues de Penmarc'h, dans le Finistère lors de la tempête Ciaran, le 2 novembre 2023 © FRED TANNEAU

Les îles anglo-normandes ont elles aussi subi d'importants dégâts. Jersey a été touchée par de violents orages qui ont emporté des toitures. Des grêlons de plusieurs centimètres de diamètre se sont aussi abattus sur les véhicules et les habitations.

François Blanchard